On l’avait repérée déjà il y a plusieurs mois dans nos pages photomaton, notre laboratoire à nous. Et celle que l’on surnomme déjà la Florence Welch française confirme, mois après mois, tout le bien qu’on pensait d’elle. On va peiner à attendre la sortie de son album en septembre c’est certain.

Par Joss Danjean.

Pourquoi avoir choisi ce nom de Owlle?

Owl signifie chouette/ hibou, j’aimais sa signification, tout ce que ça pouvait évoquer. C’était en lien avec mon univers musical, sa dimension onirique , nocturne. M’appeler ainsi était aussi une manière de créer mon propre personnage.

On a pu apprécier le EP contenant Ticky Ticky dans une veine électro pop et ton album est prévu pour Septembre : peut-on espérer un autre single/EP d’ici là?

Oui on peut attendre de nouveaux morceaux avant l’été mais aussi bientôt un maxi réunissant des remixes de Ticky Ticky et Disorder que je trouve très réussis, entre autres celui de Moonlight Matters sur le titre Disorder qu’on peut d’ores et déjà écouter et télécharger ici même: http://bit.ly/OwlleDisorderRemix

L’équipe de Modzik était là pour ton concert au Nouveau Casino : tu sembles aimer de plus en plus la scène?

Clairement OUI. Au fil du temps je me sens plus libre et confiante dans ma manière de jouer avec le public, mes musiciens et mon propre corps. Chose qui s’est installée petit à petit avec l’expérience de la scène. L’envie de m’affirmer davantage.

Nouvelle venue, les comparaisons fusent bien sûr et l’on dit de toi que tu serais une sorte de “Florence Welch” à la française? Que penses-tu de cela? Quels sont tes modèles / influences parmi les artistes féminines?

C’est un compliment . Bien que cela ne soit pas calculé de ma part, je trouve ça amusant et si je peux avoir une aussi belle carrière qu’elle alors tant mieux! Mes modèles féminines, à vrai dire ne sont pas vraiment françaises. J’ai beaucoup écouté Lykke Li lors de son premier album, pas mal de pop Scandinave comme Robyn par exemple. Je pourrais également citer Beth Gibbons mais aussi Madonna.

Dernièrement tu as réalisé un remix génial de Heaven de Depeche Mode et d’aucun pensent qu’il serait même meilleur à l’original. Peux-tu nous parler de cette expérience ?

Ce fut un moment assez magique que je ne réalise peut-être même pas encore tout à fait. Depeche Mode représentent beaucoup pour moi car c’est un peu la base de ce que j’ai pu écouter et que j’écoute encore. On m’a dit que le groupe m’a entendue initialement via Christian Eigner, leur batteur sur scène, également musicien & producteur. Il m’a apparemment repérée via mon premier ep Ticky Ticky. Puis la veille de Noël je reçois cette demande complètement inattendue et excitante de proposer un remix pour le nouveau single “Heaven”. Autant vous dire que Noël n’avait plus grande importance et que je me suis mise rapidement au travail aveec mon compagnon de studio Pierrick Devin, qui m’a beaucoup soutenue. Quand on m’a appris que Depeche Mode avait beaucoup aimé le remix et souhaitaient l’utiliser, je me suis dit “wow tu as réalisé quelque chose de vraiment cool”. Je suis impressionnée qu’un groupe d’une telle envergure fasse confiance à de jeunes artistes comme moi.

Avec Modzik tu t’étais déjà prêté au jeu du stylisme et cette fois tu participes à une série Beauté et make up : comment as-tu vécu cela? Quel est ton rapport à la mode? As-tu des créateurs donc tu suis le travail? Ou des marques fétiches ?

C’est le genre de chose que j’adore faire, et ce côté la de mon métier m’intéresse aussi. C’est un moment où l’on prend soin de vous, on se parle de mille choses. Et en général quand l’ équipe est tout aussi sympathique que celle présente pour ce shooting Modzik on rigole beaucoup. La mode fait partie des choses dont je me nourris, car sur scène comme ailleurs j’ai besoin d’être en phase avec ce que je fais musicalement. C’est un riche échange entre deux univers qui n’ont jamais cessé d’interagir. Il y a un créateur en particulier dont je suis le travail et qui me soutient beaucoup, Jean-Paul Lespagnard, créateur belge qui a gagné le festival de Hières en 2008. J’aime sa folie, sa manière de penser chaque collection. Vous allez beaucoup en entendre parler si ce n’est pas déjà fait. Parmi mes marques fétiches il y a aussi Martin Margiela et Alexander MC Queen dont je suis fan.

A quoi peut-on s’attendre musicalement avec sur ton album à venir? As-tu choisis des collaborations? Si oui, lesquelles?

Pour les gens qui me suivent il y aura des versions inattendues de certains morceaux que j’ai déjà joué sur scène, mais surtout, de nouvelles chansons auxquelles je travaille encore. Certain morceaux sont ébauchés sur scène en ce moment. Il y aura des choses à la fois très rythmées mais aussi planantes. C’est un mélange que je recherche depuis le début.

Quel est ton prochain challenge?

Réussir le plus bel album qui soit, celui dont je serai fière intégralement et que j’aurai envie de partager sur scène longtemps, très longtemps!

Si tu devais citer une phrase/citation/maxime qui correspond à ton attitude artistique, quelle serait-elle ?

Ce n’est pas vraiment une citation mais : “Whaaa I feel good “ parce qu’au moment ou j’ai lu votre question j’ai entendu la voix de James Brown (!!!)

Photo : Thomas Paquet