NEWS !

 

Qui ne se souvient pas de la mélodie envoûtante et éthérée de Purple, accompagnée de son clip sensuel, extrait du premier EP du quatuor Retriever ?

Trois millions de streams et trois ans plus tard, A Room Outside, leur premier album, masterisé par Alex Gopher, vient tout juste de sortir. On retrouve ces ambiances enveloppantes, à la fois pop et sensuelles. Plus qu’une simple atmosphère, l’album a été élaboré avec une nouvelle méthode de travail, un effort collectif où chacun apporte sa sensibilité et son savoir-faire.

 

 

Comment parler des membres de Retriever et de l’alchimie humaine et musicale dégagée par le projet sans être restrictif ? Cela s’avère difficile, mais on s’y attelle néanmoins. Jim Paillard, Nicolas Charlier et Marc-Antoine Perrio étaient membres du groupe Filago, évoluant dans l’univers indie pop shoegaze.

 

Jim Paillard, Nicolas Charlier, Marc-Antoine Perrio et Baptiste Germser © Philippe Mazzoni

 

Jim, chanteur et auteur-compositeur franco-suédois, peut se présenter comme un explorateur musical compulsif. Son empreinte artistique est discernable au sein de projets tels qu’Erevan Tusk, Trumps, Wellbird, Fast Friends, Wet Sunset, et son projet suédois, Fredrik O. Nicolas Charlier, batteur émérite, s’est illustré notamment au sein du Thomas Enhco Trio. En plus de ses compétences de batteur, il excelle en tant qu’ingénieur du son, producteur, et dirige Iki Records, le label indépendant représentant les Retriever. Marc-Antoine Perrio, producteur, compositeur, et auteur aux multiples facettes, a dévoilé son premier album solo, Escapist: heal, till you live forever fin 2023.
Pour l’aventure Retriever, les trois anciens membres de Filago ont accueilli Baptiste Germser, un multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, et producteur qui a collaboré avec des artistes tels que Stephan Eicher, ou Quincy Jones et le Keystone Big Band.

 

 

Tel un puzzle complexe, chaque membre trouve sa place au sein de Retriever, créant une œuvre musicale collective qui transcende les limites du conventionnel. Les mélodies mélancoliques et sensuelles groovent irrésistiblement.  Bien que le titre A Room Outside puisse évoquer un cocon dans un ailleurs, le quatuor évoque surtout la force et la vulnérabilité dans l’amour d’un autre, les questionnements émotionnels qui y sont liés et le besoin d’évasion.

 

A Room Outside Cover

 

A Room Outside est disponible via Iki Records.

Retriever en concert au Café de la Danse à Paris le 20 mars 2024 et en tournée dans toute la France.