NEWS !
« Depuis tout petit, j’entends des mélodies et des arrangements. J’ai cette nécessité d’écrire des chansons, ça m’habite. J’aime bien parler de moi-même aussi, même si je ne dis pas tout », confiait Malik Djoudi en 2019. Depuis ses débuts en 2017, il tisse autour de nous une toile de mélancolie lumineuse. Vivant, son quatrième album solo, nous envoûte à nouveau. Après avoir évolué dans les groupes Moon Pallas, Alan Cock et Kim Tim, Malik de solo, retrouve le collectif. « Je suis passé d’une énergie solitaire à quelque chose de plus collectif ».
Après une Cigale à guichets fermés et un passage sur la scène principale de Rock en Seine, il part pour la Villa Médicis, où la douceur romaine et la vision d’un couple se promenant dans ses jardins ravivent sa créativité. C’est là que naissent quatre titres, dont Accord magique, qui clôt l’album sur une note intime : « Bien sentir sa peau / Un accord magique ». Oui, Malik y retrouve aussi l’amour.
C’est entouré du guitariste Adrian Edeline, des bassistes Élise Blanchard et Maxime Daoud, des batteurs Arnaud Biscay et Louis Delorme et saxophoniste Adrien Soleiman, directeur artistique du projet, il se rend aux La Frette Studios, dans le Val D’Oise, pour enregistrer Vivant. En une semaine, les onze titres prennent vie avant de traverser la Manche pour être sublimés par l’ingénieur du son britannique Ash Workman, déjà à l’œuvre sur son deuxième album Tempéraments.
L’album s’ouvre sur Vivant, « Mon ode à la vie, ode à l’amour…, j’en ai chialé de faire ce morceau… » écrit-il. C’est l’album d’un homme amoureux, autant dans le présent que dans le passé, qui explore également la sexualité (Dernier Cri, Excite) : « Voyager dans le corps de l’autre, découvrir de nouvelles zones érogènes et trouver son propre plaisir interdit en poésie ». Il y exprime aussi son amour pour sa mère, qui pourtant n’a pas pu l’élever, dans une sorte de rédemption : « Le plus important est de faire plaisir à Maman / nous on s’en fout du succès / nous on s’en fout des autres ».
Malik Djoudi dévoile une nouvelle profondeur, avec des morceaux tantôt sensuels, tantôt introspectifs. Sa voix de falsetto mélancolique, fidèle à son style, se marie à des sonorités électro-pop délicates, mais aussi à des touches de funk dansant et des vocoders. Il n’hésite pas à nous surprendre en explorant un registre plus grave, offrant une nouvelle facette de son timbre.
Vivant est l’album d’un homme qui explore ses désirs, son passé et ses émotions les plus intimes, tout en continuant d’affirmer sa singularité sur la scène pop française. Sans doute l’un des meilleurs albums de cette année.
Vivant est disponible via Cinq7/Wagram.
En tournée française et à Paris le 3 décembre à La Cigale et le 21 novembre 2025 à l’Olympia.
Texte Lionel-Fabrice Chassaing
Image de couverture : (c) Hugo LECRUX