NEWS ! 

 

 

La célèbre arnaqueuse Anna Delvey a défilé lors de la New-York Fashion Week, et son passage remarqué fait parler d’elle. L’ancienne scameuse, et nouvelle icône médiatique, s’impose progressivement dans la sphère mode.

 

New-York Fashion Week – Défilé Elena Velez

 

Son nom vous dit peut-être quelque chose, et pour cause une série Netflix retrace le parcours de la fausse héritière allemande. Anna Delvey, de son vrai nom Anna Sorokin, a récemment fait sensation en ouvrant le défilé de la créatrice Elena Velez à la Fashion Week de New York le 9 février dernier. Elle y a fait apparition deux jours après avoir assisté au premier rang au show de Christian Cowan.

Vêtue d’un ensemble assorti veste et jupe crayon en cuir vert kaki, munie d’une fausse fourrure, elle a arboré un accessoire pour le moins attendu : un bracelet électronique à son pied.

 

 

Qui est Anna Delvey ?

Née en 1991 à Domodedovo en Russie au sein d’une famille modeste, Anna Sorokin fuit le pays pour s’installer en Allemagne, pendant son adolescence. Passionnée par la mode, elle adopte le pseudonyme « Anna Delvey » et se fera dès lors passer pour une riche héritière allemande. Entre 2013 et 2017, elle infiltre le jet-set new-yorkais, se liant avec des personnalités influentes et multiplient les grosses dépenses. Mais derrière son image glamour se cache une série d’escroqueries : elle accumule des dettes auprès d’hôtels luxueux, d’amis et même de banques, prétendant avoir « des fonds bloqués à l’étranger ». C’est en 2017 que la jeune russe voit ses arnaques démasquées. Jugée coupable de vol et de fraude, elle est condamnée en 2019 à quatre ans de prison. Ce fut le moment où sa vie bascula alors dans un mélange de scandale et de célébrité.

L’adaptation de la série Netflix Inventing Anna, sorti en 2022 et réalisé par Shonda Rimes, est un véritable succès. Son histoire d’escroquerie devient un spectacle médiatique, la propulsant sous le feu des projecteurs et ce, malgré son statut d’usurpatrice. Elle devient ainsi une figure paradoxale qui intéresse aussi la mode.

 

Nouvelle icône mode?

Lors de son procès, la jeune femme avait engagé la styliste Anastasia Walker pour concevoir chacune de ses tenues, rapidement relayées sur les réseaux sociaux. Grâce à ses looks élaborés signés Saint LaurentMichael Kors, ou encore Céline, elle ouvre la voie à un tout nouveau phénomène confirmé par Gwyneth Paltrow en 2023 : le courtcore. La tendance courtcore tend vers une esthétique plus classique, souvent ponctuée d’influences preppy, afin de faire bonne impression devant la cour.

 

Le bracelet électronique: nouvel accessoire mode ?

Libérée sous caution en 2022, Anna est assignée à résidence à New York et contrainte de porter un bracelet électronique. Elle travaille son image pour se créer un véritable personnage qui séduit la sphère mode. Elle transforme cet accessoire judiciaire en élément central de son image publique. Dès sa libération, elle pose pour des magazines prestigieux comme The Cut, affichant fièrement son bracelet électronique dans des tenues élégantes.

Par ailleurs, Anna Delvey n’en est pas à son premier défilé, en septembre 2024, elle défile pour Shao Yang, lors de la Fashion week de New-York. Vêtue d’un blazer orné de strass et d’une jupe noire élégante, elle clôture le défilé sous les applaudissements du public.

Anna Delvey représente une figure controversée, entre fascination et rejet de ses crimes. Bien qu’elle sache comment mettre son image en valeur, avec une bonne communication, parviendra-t-elle à garder cette notoriété, en devenant la nouvelle icône mode et s’affranchir de son passé criminel ?

 

 

Texte Sandra Inack