La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.

 

 

 

 

AYA NAKAMURA – CHIMIYÉ

« Il veut qu’on s’capte, je parle chinois, j’fais la diva, j’suis une galère, faut qu’j’le rappelle » : c’est ainsi que débute et se clôt le nouveau titre d’Aya Nakamura. Dans le clip, réalisé par Bastien Sablé (à qui l’on doit aussi Djadja, qui approche le milliard de vues), Aya nous plonge dans un décor de banlieue parisienne où elle déménage pour se libérer de son petit ami et choisir de vivre pleinement avec ses copines. Sur cette mélodie mêlant R&B et afrobeat, Aya s’entoure des rappeurs Doums et Alpha Wann. La vidéo, met également en lumière la star qui incarne l’élégance de Lancôme avec un gros plan sur son Juicy Tube appliqué sur ses lèvres. Autodérision ou pas, Chimiyé va assurément faire danser le printemps.

Chimiyé est disponible via Nakamura Industrie/Warner Music France.

 

 

 

LAGOS IN PARIS – MALI SPIRIT

Le collectif Lagos in Paris dévoile le clip de Mali Spirit, une véritable immersion dans la danse et les sonorités d’Afrique de l’Ouest. Entre modernité électronique et héritage culturel, le morceau incarne l’essence de leur style Afraw, mêlant beats organiques et textures digitales. Inspiré du Bolo Super, une danse traditionnelle du 18ᵉ siècle, le clip met en scène un duo de danseurs dont la performance envoûtante illustre la fusion entre tradition et innovation. Nomades dans leur approche, les artistes de Lagos in Paris continuent de repousser les frontières du son et de l’image, annonçant un live immersif à venir.

Mali Spirit est disponible via BLZ Inc./Inside Records

 

 

 

SYLVIE KREUSCH – SWEET LOVE (COCONUT)

Avez-vous reconnu cette artiste belge au style unique, présente sur le premier album de Warhaus (le projet de Maarten Devoldere de Balthazar) ? Passionnée de mode, elle s’illustre notamment en créant la bande-son des campagnes printemps-été 2018 de Prada et de Victoria’s Secret. Elle reçoit même une carte blanche pour la première collection d’Olivier Theyskens chez Azzaro Couture en 2020. C’est alors qu’elle décide de quitter Warhaus pour embrasser une carrière solo. Sweet Love, extrait de son deuxième album Comic Trip, rend hommage au Comic Strip de Serge Gainsbourg. Cette ballade up tempo nous transporte dans un univers intime. « Il nous a fallu un an à mon compagnon et moi pour oser enfin débuter notre relation. Nous avons lutté à la fois contre la peur de l’engagement et celle de l’abandon. Ensemble, nous avons voyagé d’île en île, et ce fut l’un des plus beaux moments de ma vie. C’est là que j’ai écrit ces paroles, les pieds dans l’eau. Les seuls instants où nous ne nous sommes pas vus, c’était lorsque nous allions chercher une noix de coco l’un pour l’autre. » Sa musique, un mélange entre pop alternative américaine et réminiscences glam rock ou psychédéliques, s’avère aussi ludique que colorée, audacieuse et pleine de charme.

Sweet Love est disponible via Seedy Tricks VZW/Sony Music Entertainment Belgium. En concert à Paris (le 104) le 7 mars 2025.

 

 

 

MCBAISE & 1000GUAPO – TTM

Avec un blaze pareil, on imaginait une esthétique musicale bien précise. Eh bien, non ! Mcbaise propose une musique classieuse, comme dirait Gainsbourg. Fondé par Mcbess, un musicien et illustrateur d’Auribeau-sur-Siagne, près de Cannes, qui a depuis déménagé à Londres, le projet musical démarre avec un groupe de rock, Dead Pirates. C’est au fil de ses explorations musicales que Mcbaise prend forme, avec une évolution vers un tempo plus lent. Trois albums et un EP plus tard, le groupe maintient une singularité propre, oscillant entre surf et yacht rock. À la tête de Dirty Melody Records, Mcbess produit d’autres formations et organise des soirées. Trois ans après Tubes, leur dernier album, Mcbess, bien qu’étant l’auteur de toutes les compositions, s’est entouré de potes musiciens. C’est aux côtés d’Uguito Cossala, alias 1000GUAPO, producteur parisien, que Mcbaise revient avec un son vintage, funky et résolument estival.

TTM est disponible via Dirty Melody Records.

 

 

 

SAINT LEVANT – DIVA

Avec DIVA, Saint Levant met à l’honneur une femme qui l’obsède et revisite son personnage de Lover Boy Levant avec une touche irrésistible. Porté par une production envoûtante, le morceau s’accompagne d’un clip tourné en Algérie, en clin d’œil aux origines de l’artiste. Réalisé en 35 mm par André Chemetoff et mis en scène par Lyna Zerrouki, le clip offre une esthétique soignée qui colle parfaitement à l’univers sensuel et élégant de Saint Levant. Cette sortie s’inscrit dans la continuité de son nouvel EP Love Letters, dévoilé le 14 février, où il explore différentes facettes de son identité musicale. Entre influences arabes et nord-africaines en face A, et sonorités funk-pop des années 80 en face B, Saint Levant confirme son talent pour mêler les styles avec finesse.

DIVA est disponible via Abu Recordings.

 

 

 

VENDREDI SUR MER – TOUT RÉSONNE

Charline, alias Vendredi sur Mer, fait son grand retour après la sortie de Hard en novembre dernier. Toujours aux côtés de Sam Tiba, qu’elle a rencontré en octobre 2020 à l’aube de son deuxième album Métamorphoses, le duo poursuit sa quête pour redéfinir l’univers unique de Vendredi sur Mer. « Ma musique me permet d’incarner ce que je n’ose pas être dans la vie. Sur scène, dans mes textes, je veux me sentir libre et inspirer celles et ceux qui m’écoutent à en faire de même. » Avec Tout résonne, la mélancolie amoureuse s’installe. L’ex-photographe, passionnée de mode, possède ce talent rare de capturer des images, nous entraînant dans un univers pop à la fois intime et organique aux arrangements cristallins signés Gabriel Leymarie.

Tout résonne est disponible via A+LSO/Sony Music Entertainment France. En tournée européenne et à Paris (La Cigale) le 2 décembre 2025.

 

 

 

DURCKWRTH – TOXIC ROMANTIC

Avec Toxic Romantic, Duckwrth continue de repousser les limites de son univers musical en mêlant énergie brute et frénésie nocturne. Ce nouveau single, dévoilé le 14 février, s’inscrit dans la lignée de son alter ego tumultueux, oscillant entre tentation et chaos. Porté par des lignes de basse puissantes et une fusion explosive de punk et de hip-hop, le morceau laisse éclater des paroles incisives où l’artiste de South Central LA explore les contradictions du désir et de l’autodestruction. Alors qu’il prépare la sortie de son troisième album All American F*ckBoy, Duckwrth ne cesse d’affirmer son influence, aussi bien dans la musique que dans la mode.

Toxic Romantic est disponible via Them Hellas/The Blind Youth/Stem.

 

 

 

MANDYSPIE X DOUZE DÉLUGE X IDÉE NOIRE – DRAMAQUEENCERTIF

MandySpie et Douze Déluge s’unissent pour DRAMAQUEENCERTIF produit par Idée noire et Esone. Ce titre s’inscrit dans un projet plus large : M12, un EP de trois tracks sorti ce vendredi 21 février. La fusion entre ces deux artistes donne naissance à une belle alchimie : MandySpie apporte son sens aiguisé de la punchline, tandis que Douze Déluge rajoute une profondeur mystique à la collaboration. Le clip, réalisé par A Film by Topaz, immerge les spectateurs dans cet univers unique. L’esthétique brute contraste avec les touches de rose disséminées tout au long de la vidéo. Un choix visuel subtil qui illustre parfaitement leur approche artistique : revendiquer leur féminité sans renier les codes de la trap. Glamour, authenticité et trash attitude cohabitent pour imposer une proposition musicale et visuelle audacieuse.

DRAMAQUEENCERTIF est disponible via Mandyspie.