Pour Modzik, Robin Beau est allé à deux pas de Belfast pour découvrir la 5ème édition du festival AVA (Audio Visual Arts Festival), un incroyable événement électronique à la dimension internationale.

Article : Robin Beau

Le AVA Festival a été fondé par une jeune femme dynamique Sarah McBriar, créatrice et directrice artistique du festival depuis 2015. Un Festival dans l’air du temps où de nombreux DJ, artistes contemporains, Producteurs, Ingénieur du son se croisent lors de conférences et TEDX.

Le AVA festival est un véritable tremplin pour de nombreux artistes locaux (d’Irlande du Nord) dont la musique a une profonde histoire avec la Ville. Belfast était et restera toujours pour tous les groupes ou artistes anglais la première ville étape pour des tournées ou tout simplement pour faire écouter leurs musiques. Depuis presque 70 ans, The Beatles ou encore The Rolling Stones ont démarré leurs premiers concerts dans la région. Pour certains producteurs ou tourneurs, Belfast est une véritable ville test pour les musiciens.

Lewis McClay & Hype

Belfast a toujours été une ville à part

Son esprit a une influence indénaible sur le paysage de la musique moderne depuis de nombreuses décennies. Cette ville ne fait pas tapisserie : elle chante à haute-voixn et vous encourage à la rejoindre. La plus grande star de Belfast est sans aucun doute Van Morrison, qui a débuté dans les rues et des cinémas à travers la ville avant de percer avec Brown Eyed Girl.

Le AVA festival c’est :

2 jours de festival et 4 jours de rencontre où des DJs du monde entier explorent, jouent et surtout font découvrir leur musique ! C’est un festival à découvrir rapidement c’est seulement à 1H30 de Paris.

De nombreux artistes comme le DJ préféré de Kim Jones (Dior Hommes), Miss Honey Dijon ou encore Boiler Room. La musique électronique international est venue à Belfast comme pour certains anglais pour faire vivre la musique au-delà des frontières dans un Immense hangar, assez underground ou des artistes visuel ou aristes conceptuel se disputent les scènes de 3h de l’après midi à 2 heures du matin.

J’ai eu la chance de poser quelques questions Sarah McBriar, créatrice du festival :

J’ai travaillé sur de nombreux festivals à travers le Royaume-Uni et l’Europe, et je sentais Belfast manquait vraiment d’un festival de musique créative axée, qui a donné le courant fort de talents émergents électroniques une plate-forme. Je croyais que la Ville avait besoin d’un festival créatif, qui ne serait pas animé par des boissons ou des commanditaires, mais par de l’art et de la musique, et que le talent méritait le bon endroit pour briller. Ce jumelage avec l’art visuel émergent, et ma passion pour les combiner, m’a conduit à créer AVA Festival, à partir de Belfast. La croissance et le succès d’AVA signifiaient que nous pouvions commencer à aller plus loin, à commencer par Mumbai en 2016, et Amsterdam, Manchester et maintenant Londres, à l’incroyable printworks.

• Quelles ont été les difficultés rencontrées il y a cinq ans, compte tenu de l’évolution de l’industrie au cours des cinq dernières années ?
Il y a de nombreux défis, y compris une économie difficile et incertaine avec le Brexit, l’évolution des monnaies et comment cela affecte le coût des talents internationaux, et des visas; les lieux et les difficultés et les coûts impliqués, et le niveau de concurrence dans l’industrie des festivals aussi, mais nous avons surmonté toutes ces difficultés, et chaque année, nous apprenons, nous réfléchissons et nous continuons de bâtir sur ce que nous faisons. AVA a une équipe puissante derrière elle, tous poussés vers le but supérieur… c’est incroyable à voir.

• Quels sont les prochains objectifs de l’AVA et quelle est la vision pour 2020? Le public a-t-il reflété votre vision cette année?
L’AVA de cette année a vraiment représenté la vision, nous avons vendu des ticket à Londres en Mars, nous avons lancé à Glasgow, nous avons tenu 2 événements très réussis Castle, et nous avons créé un Festival & Conference à Belfast qui a eu l’une des plus excitantes files d’attente en Europe (comme mentionné par un certain nombre de presse, agents & managers) et nous avons produit 3 installations incroyables, et 4 artistes visuels à travers nos quatre étapes, y compris l’hébergement de l’une des plus énergiques et vues Boiler Room Stages autour. AVA était un melting-pot de talent électronique créatif, et c’est un endroit très excitant à être
.
• L’AVA a cinq ans : comment envisagez-vous les cinq prochaines années du festival ?
Au cours des cinq prochaines années, je nous vois développer ce que nous faisons avec le Festival, et comment nous créons du travail à travers la ville, à la fois à Londres et à Belfast. Développer la conférence et les possibilités de musique et d’art électroniques et où cela pourrait aller. Potentiellement plus d’événements à travers le Royaume-Uni et l’Irlande, il ya quelques-uns en mouvement. Travailler avec les artistes de différentes façons, par l’installation et d’autres styles de travail. Travailler avec des partenaires, développer les possibilités.

Lewis McClay & Hype