Découvert en 2015 avec leur incroyable single “Tearing Me Up” (extrait de Days Gone By) confirmé avec “Like It Or Not” et suivi de Battle Lines (2018), le duo indie-pop de Vancouver Bob Moses est revenu à la fin de l’été avec un projet plus ouvertement club intitulé, un mini-concept album intitulé Desire émaillé d’une superbe collaboration avec le DJ/producteur ZHU, toujours sur l’excellent label Domino. Un nouveau projet où le duo nous propose de trouver “la lumière au coeur de l’obscurité”.

Tom Howie et Jimmy Vallance nous parlent de ce nouveau projet et nous livrent leur dernière playlist.

L’interview de Bob Moses :

Avec ce nouvel EP vous voulez faire danser votre public ?

Jimmy : Oui, nous avons fait cet EP avec un esprit très club en tête. Nous avons travaillé dessus pendant que nous tournions l’album Battle Lines. Cela a commencé comme un tas de petites idées que nous pouvions jouer dans nos after party / DJ sets, puis au cours de la tournée, cela a évolué vers quelque chose de plus grand. Faire de la musique et danser sont les deux moyens pour nous de nous connecter et d’exprimer nos émotions.

Pouvez vous nous parler de votre propre expérience lors du confinement ?

Tom : Nous avions l’intention de prendre un peu de recul et de temps pour nous cette année, donc heureusement, nous n’avons pas été très touchés par la pandémie. Il est trop tôt pour dire quelles seront les répercussions à long terme sur l’industrie de la musique, mais nous espérons le meilleur.
Jimmy: En ce qui concerne notre propre expérience, nous venons d’être enfermés dans notre studio pour travailler sur de la nouvelle musique. Nous ne nous attendions pas vraiment à publier un EP cette année et nous espérons toujours terminer un autre long métrage à un moment donné.

Quel a été le premier titre réalisé pour ce nouveau projet ?

Tom: «Ordinary Day» était une idée que nous avions lancée depuis Battle Lines. Ce n’était qu’une demi-idée et cela n’a jamais semblé correspondre à ce disque. La chanson se mariait bien avec les autres morceaux que nous avions sur cet EP et c’est finalement le dernier titre que nous avons terminée pour Desire. C’était la première piste commencée et la dernière terminée.
Jimmy: Nous n’avions pas l’intention de faire un EP ou un album, c’est juste un corpus de travail que nous avons fait et vous devez choisir un titre pour le sortir. Nous pensons que ces 6 chansons fonctionnent bien ensemble. Pour nous, c’est vraiment un disque mini-concept, mais c’est trop pour un communiqué de presse … De plus, les disquaires ou les services de streaming n’ont pas non plus de section «Mini Concept Record».

Quel a été le fil rouge du projet ?

Tom: Nous avons toujours essayé de trouver un moyen de faire danser les gens tout en disant quelque chose de significatif. Ecrire des chansons et raconter des histoires a toujours été un élément central de ce groupe. Nous avons masqué ces histoires dans un revêtement de musique de danse. Notre musique peut parfois être assez mélancolique, mais les rythmes entraînants peuvent apporter un peu de plaisir et d’espoir dans les messages derrière la musique.

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec ZHU ?

Jimmy: Nous avons rencontré Zhu pour la première fois lors d’un festival de musique où nous jouions il y a quelques années. Nous avons toujours eu l’intention de travailler ensemble, mais nous n’avions jamais trouvé le temps avant l’année dernière. La collaboration a été vraiment simple et sans effort. La chanson est née en quelques heures et ce que vous entendez en tant que produit fini a été essentiellement réalisé en une seule après-midi!
Tom: Nous sommes définitivement disposés à collaborer davantage. Nous avons lancé quelques “zoom sessions” avec des artistes en quarantaine, mais rien de concret encore pour le moment.

Votre performance de streaming Live From The Inside a été géniale : comment est-ce de ne pas pouvoir jouer ce disque devant un vrai public ?

Tom: Nous ne savons pas quand nous jouerons devant un public à nouveau en direct hélas. Les spectacles que nous avons réservés ne cessent d’être repoussés. D’ici là, nous allons essayer de promouvoir ce disque sur des flux en direct et divers mix radio. Il est important pour nous de rester en contact avec nos fans et jouer live nous manque également beaucoup, donc une diffusion type live stream est notre seule option pour le moment. Nous espérons des jours meilleurs et à nouveau jouer pour les gens.

Quel est votre prochain challenge ou projet ?

Jimmy: Nous sommes occupés à travailler sur de nouveaux morceaux. Nous adorerions terminer un long métrage l’année prochaine, mais nous allons prendre notre temps et faire la meilleure musique possible. Sinon à part cela, trouver des moyens de rester heureux et en bonne santé pendant cette période de folie.

Bob Moses : Desire (mini-album) – Domino records

pour streamer / commander l’album : http://smarturl.it/BobMosesDesire

1. Love We Found 05:52
2. The Blame 06:32
3. Desire (avec ZHU) 05:52
4. Hold Me Up 02.24
5. Outlier 04:48
6. Ordinary Day 05:11

https://bobmoses.bandcamp.com/album/desire

BOB MOSES : Desire (Domino Records)

Pour écouter & voir la playlist de Bob Moses sur YouTube :

Voilà une sélection de musiques qui nous a inspirés et nous a aidés à passer la quarantaine. Quelque chose à écoutez pendant que vous vivez votre journée. Après tout, la musique n’est-elle la bande originale de nos vies?

Pour écouter la playlist sur Spotify :