A l’occasion de la sortie de son 4ème album Ricky Music sur Domino recording, l’artiste synthpop new-yorkais Aaron Maine aka Porches nous livre sa playlist personnelle : il nous fait plonger au coeur d’un univers musical aussi intimiste que touchant, comme l’est sa propre musique.

Retrouvez Porches sur la scène de la Maroquinerie le 20 mai prochain : et pour vous procurer les billets c’est ici.

L’interview :

Ricky Music est ton 4ème album : quelle perspective as-tu sur ton évolution musicale depuis ton premier album Slow Dance In The Cosmos publié en 2013 ?

Tout cela fait partie de l’arc continu de la musique de Porches. J’essaie toujours de grandir et de me surpasser en tant qu’artiste, de me surprendre aussi bien que mon public. Je suis heureux d’évoluer et d’expérimenter et de continuer à essayer de nouvelles choses.

Comment se sont déroulé les collaborations avec les invités que tu as convié sur ton disque Zsela et Dev Hynes ?

Je les connais tous les deux depuis des années maintenant. Je suis à la fois un grand fan d’eux en tant qu’artistes et en tant que personnes. La collaboration a été très naturelle et je suis bénie de les avoir fait contribuer à l’album.

Cet album est co-produit par Jacob Portrait : pourquoi ce choix et qu’a-t-il apporté à ton projet ?

Je pense que l’un des traits les plus importants d’un producteur est de savoir à quel point il est disposé / capable de pénétrer dans votre monde. Depuis le saut, j’ai eu l’impression que Jacob était prêt à plonger dans Ricky Music et à l’incarner avec moi. Il a une capacité spéciale à comprendre d’où vient un disque d’une manière différente
.

Tu as dit t’être senti à la fois confus et pleinement amoureux durant l’enregistrement de ce disque, qu’est-ce que cela implique dans l’album ?

Tomber amoureux est une chose vraiment dingue, les gens écrivent des chansons d’amour et de chagrin depuis des siècles pour une bonne raison. C’est un sentiment assez universel. Le drame de tout cela demande presque à être transformé en art. Vous fait vous sentir moins seul lorsque vous pouvez entendre quelqu’un chanter ce que vous ressentez aussi. Célébrez votre amour, célébrez votre douleur, célébrez simplement toutes les émotions que vous obtenez.

Quel était ton envie principale en réalisant cet album ?

Mon objectif était de faire quelque chose de plus réfléchi, beau, audacieux et différent de tout ce que j’ai fait dans le passé. Je pense que c’est mon meilleur travail à ce jour.

Qu’est-ce qui te rend le plus fier sur ce disque ?

Je suis fier du coté spatial du son de l’album. J’y ai attaché beaucoup de soin et j’ai travaillé sur cet album avec beaucoup d’amour. Je voulais vraiment faire de mon mieux, autant pour moi que pour les gens qui amenés à l’écouter.

C’est Nick Harwood qui a réalisé la vidéo « Do You Wanna » : c’est important de collaborer avec des gens que tu connais bien ?

J’aime l’idée des collaborations à long terme. Cela procure plus de temps pour construire un monde ensemble dans une relation de confiance artistique. Les résultats sont intéressants lorsque vous pouvez voir la croissance des deux artistes et leur relation sur une longue période.

Pour écouter Ricky Music :

La playlist de Porches :