23 août 2023, ouverture des 20 ans du Festival Rock en Seine sous la chaleur. 20 ans c’est aussi l’âge de Nieve Ella, nouvelle pépite du label AWAL (Little Simz, Jungle, Girl in Red) que nous retrouvons dans l’espace loge du festival assise dans un transat, testant quelques images sur son smartphone.

 

 

Un premier EP sorti en janvier Young & Naive dont la genèse prend place pendant le Covid à Allbrighton au nord Ouest de Birmingham. « J’étais seule chez moi, il n’y avait plus de concerts, je regardais des vidéos sur Youtube. Cela m’a inspiré. Je n’avais jamais composé de musique auparavant. J’ai posté des videos sur TikTok où je chantais » et c’est là que tout a commencé.

 

« J’étais une adolescente avec ses attentes et ses questionnements permanents. Le confinement est arrivé brutalement, les gens mourraient en Angleterre. Je ne savais pas quoi faire, j’ai pris la guitare de mon père, ce fut une révélation. »

 

Son père décédé, alors qu’elle avait 10 ans, avait laissé une guitare. Nieve a appris à en jouer en ligne et un premier titre Four Years Gone a été composé en moins d’une semaine. « J’étais une adolescente avec ses attentes et ses questionnements permanents. Le confinement est arrivé brutalement, les gens mourraient en Angleterre. Je ne savais pas quoi faire, j’ai pris la guitare de mon père, ce fut une révélation. Je peux dire aujourd’hui que le Covid pour moi a été une bénédiction. »

 

 

©️ Frank Fieber

 

 

Tout s’est enchainé très vite. « Un jour, je suis contactée par quelqu’un qui se présente comme A&R (Artists and Répertoire, il s’agit de la division d’un label discographique responsable de la découverte de nouveaux artistes ou de groupes à qui proposer un contrat, NDLA). Je ne savais pas ce que c’était. Je suivais des cours dans une filière artistique et on nous disait toujours que les labels étaient des méchants et qu’il ne fallait jamais signer un contrat avec eux. Et je découvre que c’est AWAL Recordings. (Awal est une alternative aux maisons de disques traditionnelles, proposant des structures de contrat qui fournissent aux artistes les ressources et l’expertise d’un label mondial tout en leur permettant de conserver la propriété et le contrôle de leur musique, NDLA.) Ils me soutiennent et me donnent les moyens de créer ma musique. J’ai trouvé une équipe formidable qui m’accompagne. J’ai signé pour deux EPS et après on verra, mais je suis très heureuse avec eux. C’est là que j’ai rencontré mon manager, Oliver. C’est avec lui que j’ai enregistré Young & Naive ».

Ce premier EP indie-guitar pop très 90’s, à l’univers doux-amer, d’amour et de perte évoque le vécu d’une jeune fille de 19 ans avec ses tourments, les garçons, mais aussi les blessures de l’enfance.

 

 

 

 

Un nouvel EP, Lifetime Of Wanting, dont la sortie est prévue le 1er septembre prochain a été précédé le mois dernier de nouveaux titres, qui marque une véritable affirmation de soi. « Je suis amoureuse en ce moment pour la première fois de ma vie. Je ne m’étais jamais autorisée à tomber amoureuse ni à être aimée. Pour cela, il fallait que je m’aime vraiment avant. Ces nouveaux titres m’ont appris à assumer vraiment ce nouveau sentiment. »

 

 

©️ Olivier Hoffschir – Rock en Seine 2023

 

 

Depuis, les scènes s’enchainent, salles et festivals de plus en plus grands. Nieve assure les premières parties des irlandais Inhaler. Mais revenons à sa première scène « C’était, je crois, le meilleur jour de ma vie. Je venais d’emménager à Brighton. J’étais amie avec Matt (batterie) et Finn (guitariste), puis j’ai rencontré Fran (basse) grâce aux personnes avec qui je vivais. Le petit ami de Fran était promoteur chez Green Door (petite salle de concerts de musique alternative, NDLA). C’était son premier concert. Il m’a demandé si je voulais jouer. J’ai dit OK, sans savoir ce que j’allais vraiment faire. Tous mes amis sont venus, c’était Sold Out. J’étais terrorisée mais dans le même temps tellement heureuse. Le groupe qui m’accompagne est né à ce moment là. » Adam, son tour manager intervient, « J’y étais ». « On ne se connaissait pas, j’avais entendu parler de lui. Ce premier live a été tellement fort que je veux jouer devant le public tous les jours. »

Cette conversation s’achève sur sa prochaine date française et sa joie d’avoir vu la Tour Eiffel pour la première fois.

 

 

 

Dernier EP Your Room (P) 2023 Nieve Ella under exclusive license to AWAL Recordings

Plus d’info : https://linktr.ee/nieveella

www.rockenseine.com

 

Texte Lionel-Fabrice CHASSAING // Photo en couverture Frank Fieber