Nouveau trio atypique, mélangeant rap obscur et rock noir, Th1rt3en est emmené par le rappeur new-yorkais Pharoahe Monch (ex- Organized Konfusion) et ce mystérieux groupe sort en ce début d’année son premier opus.
Th1rt3en c’est avant tout Pharohae Monch, un mc underatted (sous-estimé) comme on dit aux USA, qui a un talent incroyable mais il n’a jamais connu de succès grand public mis à part un classique « Simon says » une référence pour les aficionado du rap underground américain.
Une voix et une carrière qui forcent le respect, il s’est allié avec le batteur Daru Jones et le guitariste Marcus Machado sous le nom de Th1rt3en (Treize), un concept de musique rock, saupoudré d’ambiance dark, 666 et autres.
Daru Jones est membre du groupe The Ruff Pack et il a collaboré avec des artistes comme Jack White, Talib Kweli, Jon B, Nas, Salaam Remi et la liste est longue.
Même parcours pour son acolyte Marcus Machado qui depuis quelques années est devenue une référence à la guitare, il a collaboré avec Anderson .Paak, Pete Rock, Robert Glasper sur la B.O du dernier dessin animé Pixar : Soul.
Les trois associés après quelques petites tirades sonores, nous délivrent leur premier opus sulfureux A Magnificent day for an exorcism tout juste sorti le 22 janvier.
A la surprise générale, c’est une très belle réussit musicale et visuelle avec des clips déjantés, on connaît le sérieux de P.Monch et de ses productions. Ce disque nous propose une alchimie parfaite entre rap de grand cru et la musique rock sans les clichés habituels et on en redemande.