980x5

La vidéo de “★”, confiée aux mains expérimentées du clippeur Johan Renck, nous téléporte dans un monde chimérique pas très rassurant peuplé de danseurs catatoniques et d’épouvantails christiques et libidineux.

Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous. La banalité n’a jamais été la tasse de thé de David Bowie. Il n’a jamais fait dans la dentelle lorsqu’il s’agissait de bizarreries artistiques, bousculant les codes du rock’n’roll et de la mode au passage. Et ce n’est pas à 68 ans qu’il va se ranger des voitures, qu’on se le dise.

Dans le clip très « Labyrinthe de Pantesque « , une néo Frida Khalo à queue de rat, oui, à queue de rat, se ballade dans un paysage lunaire au rythme d’une mélodie spatiale et jazzy très prometteuse.

Relique crânienne précieuse et momifiée d’un astronaute, messes noires neurasthéniques, un champs de maïs et ses entités flippantes non identifiées… Jamais là où on l’attends, le pape de l’étrangeté poétique a encore frappé avec une vidéo sombre et intensément borderline de dix minutes.

L’album (son 25ème !) qui n’est pas sans rappeler sa période « Outside » sortira le 8 janvier 2016 et célébrera en beauté les 69 ans de l’ex Thin White Duke.