NEWS !

 

On connaît Björk pour son audace créative, passée de pop star à artiste multidisciplinaire. Sa rencontre avec l’artiste d’art contemporain Matthew Barney à la fin des années 1990, sans doute, marque le tournant de sa carrière avec l’album Medúlla, en lui ouvrant les portes infinies des arts visuels. Suivront Biophilia, Vulnicura et Utopia qui composent la symphonie multimédia qu’est Cornucopia, objet live hybride qu’elle promènera à travers le monde de 2019 à 2023, mêlant musique live, arts visuels et technologies immersives.

/

©DR

/

Cornucopia : une forme scénique transfigurée en expérience cinématographique

Le 11 mai 2025, Cornucopia s’est offert une seconde vie à travers la projection événementielle de son adaptation cinématographique dans plusieurs salles du monde entier. Filmé à Lisbonne par Ísold Uggadóttir, l’œuvre a été projetée le 11 mai dans environ cinq cents salles de 25 pays. Le film offre une plongée sensorielle dans le spectacle le plus ambitieux de Björk à ce jour, sublimée par une spatialisation sonore en Dolby Atmos. Entre concert, manifeste écologique et performance visuelle et pensé avec le duo de designers M/M Paris et mis en scène par Chiara Stephenson, le spectacle est un théâtre vivant d’images numériques et d’innovations scéniques. Des projections kaléidoscopiques, orchestrées par une pléiade de vidéastes et artistes visuels (Tobias Gremmler, Andrew Thomas Huang, Nick Knight, Gabríela Friðriksdóttir…), se déploient sur 27 rideaux mobiles, créant un espace mouvant entre rêve et rituel. La présence d’instruments sur mesure – comme une harpe magnétique, un aluphone ou une chambre de réverbération – transforme chaque titre en rite intime, célébré avec la complicité du chœur islandais The Hamrahlid Choir.

 

Une scénographie entre opéra du futur et défilé haute couture métaphysique

Les costumes, conçus par Olivier Rousteing (Balmain) et Iris van Herpen, achèvent de faire de Cornucopia un ballet futuriste entre art et haute couture. Chaque tableau devient une vision en mutation, reflet d’un récit implicite : celui d’un avatar en quête de guérison, métaphore d’un monde blessé qui cherche la renaissance. L’artiste elle-même se place au cœur d’un univers où la voix, les images et la technologie se confondent pour tisser une œuvre écologiste et poétique.

/

/

Cornucopia: The Book – une archive de quatre années de magie scénique

Avant même sa transposition cinématographique, Cornucopia s’était déjà incarnée dans une forme physique : Cornucopia: The Book, publié le 15 novembre 2024. Véritable prolongement tactile et visuel du projet, ce livre de 480 pages est une œuvre à part entière, mise en page évidemment par Mathias Augustyniak et Michael Amzalag (M/M Paris), compagnons de création de Björk depuis 2001. Il rassemble 313 photographies signées Santiago Felipe, documentant avec  précision l’esthétique flamboyante de la tournée.

L’ouvrage comprend également un livret de 16 pages imprimé dans des encres fluorescentes et relié par un ruban, qui vient ajouter une dimension presque rituelle à la lecture. Plus qu’un simple livre, c’est un objet de collection qui capture l’âme mouvante de Cornucopia. 

 

Une œuvre totale, en perpétuelle expansion

Aujourd’hui, à travers le film et le livre, cette œuvre-totem continue de rayonner, affirmant la singularité de son auteure : une artiste totale, dont la musique est toujours à la recherche de formes nouvelles, ouvertes et visionnaires. Gageons qu’une version vidéo physique verra vite le jour. 

 

Cornucopia : The Book est disponible via Les Éditions Braquage

 

 

Texte Marie-Thérèse Lawson & Lionel-Fabrice Chassaing