Activement chasseur de potentiels indie, rock et pop, The Drone fête son anniversaire le 17 janvier prochain. The Drone Brithday party, c’est l’occasion de bien démarrer l’année en musique ! A l’affiche : J.C.Satàn, quand le garage et le psyché perturbent jusque nos pires cauchemars, Pete Swanson, Tomas More, Somaticae et Black Bug à la Gaïté Lyrique. Le groupe a répondu à quelques questions…
 

Vous êtes en tête d’affiche pour l’anniversaire de The Drone, quel est votre lien avec ce détecteur de tendances musicales sur le web?
On les lit depuis un moment. Ca fait parti des rares webzines musicaux français qui valent vraiment le coup à nos yeux. Pas de compromis merdiques, des vrais choix éditoriaux, une approche originale dans les interviews etc.

Depuis quand connaissez-vous The Drone?
Début 2012 ils étaient venus filmer notre concert au Point Ephémère et faire une interview. Le résultat était vraiment classe. Ca reste une des meilleures vidéos qu’on ait jamais eu pour l’instant. Tu sens qu’ils avaient compris le son, l’énergie du groupe, ce qui n’est pas toujours le cas. Ensuite, on s’est retrouvé en première place de leur Topito des albums 2012. C’était franchement inattendu et carrément flatteur. On savait pas trop où se foutre. Pour résumer, on s’aime mutuellement du fond du coeur. Du coup, on essaie de préparer un set un peu spécial pour la soirée à la Gaieté Lyrique.
 
Vous partagez l’affiche avec Black Bug, un autre groupe de Bordeaux, parlez – nous de la scène bordelaise et de ces artistes qui vous entourent…
Black Bug n’est pas vraiment le meilleur exemple puisque Johan vit à Bordeaux depuis 2 ans mais il est Suédois et n’est pas spécialement représentatif du “rock bordelais”. Il y a plein de megas groupes ici mais il y a quand même de moins en moins de lieux pour qu’ils jouent. Il y a encore 15 ans, il y avait plein de caves où faire des concerts et ça permettait aux groupes de jouer hyper souvent et de se faire connaître. Une scène sans salles pour jouer c’est plus vraiment une scène. J’ai l’impression qu’on retrouve ce problème dans pas mal d’endroits en France en ce moment. 


Que se passera-t-il pour JC Satan en 2014? Un nouvel album est-il en prévision?
Oui, il y aura un nouvel album qui sortira surement après l’été. On prend un  peu plus de temps que d’habitude, on a envie de revenir avec un disque vraiment cool, en changeant un peu notre façon d’enregistrer. En attendant, on a sorti un Split EP avec Regal sur Azbin Records en décembre et on va normalement sortir un autre EP sur un label génial en mars pour notre tournée aux USA.

Cette année à été bien remplie pour vous : qu’est-ce qui vous a le plus marqué?
On a fait pas mal de trucs pour la première fois en fait, du coup, oui c’est évidemment marquant. On avait jamais passé autant de temps de notre vie dans un van et fait autant de concerts sur une année. On a pu jouer sur des énormes scènes de festivals comme aux Eurocks ou à Rock en Seine, faire l’Olympia et ouvrir pour Lee Renaldo notamment. On s’est retrouvé à bouffer à côté de Dinosaur Jr ou faire une émission radio avec Pete Doherty, c’est juste très marrant de croiser ce genre de gars, de te retrouver là, dans un milieu que tu avais imaginé et qui se révèle pas forcement conforme à l’idée que tu t’en faisais, que ce soit en bien ou en mal. On a abordé tout ça de façon assez naïve, sans se poser trop de questions.

C’est la période des top de l’année : et vous côté musique quel est votre top single en 2013?

Romain:
Parquets courts – Stoned and Starving 
Joey Bada$$ – Hilary $wank
Kiss Kiss Karate Passion – Long hair BB

Paula:
Black Bug – Reflecting the light 
Ghost – Year zero 
Major Lazer – Jah no partial 

Ali:
TV colours – Wastelands
Catholic spray – Youth can suck my dick 
Pharmakon – Arche

Arthur:
Fuzz – Earthen gate
The Dirtbombs – Crazy for you
TV ghost – Five colours blind

Dorian:
Destruction unit – World on drugs
Night beats – At the gates
Pissed jeans – Male gaze

Le combo JC Satan s’exporte-t-il ?
Comme on l’a dit plus haut, on part aux USA en mars où on sera au SXSW, on va faire des dates avec Ty Segal, King Dude et Grave Babies entre autres. On a sorti nos deux premiers albums Sick Of Love et Hell Death Samba sur le label americain Slovenly et on devait déjà tourner la bas l’année dernière mais c’était tombé à l’eau à cause d’un booker psychomaniac. On a assez hâte de se retrouver là-bas, de faire des bornes dans le désert et de se nourrir exclusivement de burger, de pizzas et de pancakes. Depuis la sortie du premier album en 2010, on tourne pas mal en Europe grâce au réseau garage qui permet de monter des tournées assez facilement. Cette année on a déjà été en Angleterre, Espagne, Belgique, Suisse, Hollande, Allemagne … mais on a surtout tourné en France où l’album a été plus défendu. Au printemps, on fera pas quand même quelques dates en Europe même si on va surtout bosser sur le 4ème album.

Que ce passe-t-il en live avec le groupe au complet?
Les concerts sont vraiment différents des disques. C’est sur scène que JC Satan devient vraiment un groupe, qu’on s’approprie les chansons qui sont composées et enregistrées par Arthur et Paula avec l’aide de Dorian. C’est beaucoup plus frontal, plus primitif, plus violent. On a vraiment envie de proposer un truc où les gens reçoivent en pleine gueule un mur du son qui les fasse vriller, quelque chose qui ne laisse pas indifférent.

Modzik vous offre des places. Pour tenter votre chance, likez notre page Facebook et envoyez vos coordonnées à jeu@modzik.com avant le 15 janvier 2014 !

Propos recueillis par Tiphaine Deraison