/
Un an après la sortie de leur premier EP An Unconventional Story, le duo Make Sense, composé de Pia Studlé et Hugo Sturny, revisite son propre univers en toute intimité. Enregistrée dans un studio isolé près de Bordeaux, cette version live magnifie la puissance de leur écriture et la finesse de leur production.
Profiter du silence de la nature, c’est sans doute ce que se sont dit Pia et Hugo, le duo Make Sense. Leur premier EP An Unconventional Story est sorti en mars 2024, peu de temps après qu’ils aient composé la bande originale du film L’histoire de Souleymane. Pour célébrer le premier anniversaire de l’aventure musicale du premier EP, ils ont choisi de se retirer quelques jours au château Studio La Prade, près de Bordeaux. Là, ils ont réimaginé les cinq titres fondateurs de leur duo, et « beau » ne serait qu’un euphémisme pour décrire le résultat. Ce nouvel écrin met magnifiquement en valeur la beauté de leurs compositions au seuls piano, batterie et cordes.
Leur cover d’Enjoy the Silence de Depeche Mode atteint trois millions de streams en peu de temps. Mais c’est surtout Skin qui a permis au duo de s’imposer artistiquement. Make Sense, c’est avant tout une rencontre et une aventure humaine : celle de Pia, un pied dans la musique, l’autre dans la mode et celle de Hugo, passionné d’électro, producteur et arrangeur.
Deux chemins de vie qui font sens commun
Pia Studlé, originaire d’Alsace, s’intéresse à l’art sous toutes ses formes depuis son enfance. À 17 ans, son premier EP Echo(s) chez Universal la propulse dans l’univers de la pop française. Mais loin de se laisser emporter par le tourbillon, elle choisit de prendre du recul pour se consacrer à ses études de stylisme et modélisme à Paris. Une décision réfléchie qui la mènera à travailler pour des maisons de haute couture, comme Dior. Toutefois, la musique ne l’a jamais quittée. En 2020, sa participation à The Voice réveille pleinement cette passion. Mais Pia ne se limite pas à la scène : elle insuffle aussi son univers créatif dans le projet Make Sense, en imaginant le stylisme des clips et l’image du groupe.
Hugo Sturny, lui, vient de Bordeaux. Sa carrière scénique débute dès le collège, où il incarne Louis XVI dans l’opéra rock La révolution française. En parallèle, il se passionne pour la musique électronique en découvrant un live de David Guetta à Tomorrowland, le fameux festival belge. Autodidacte, il se lance dans la composition et la production, tout en développant son propre univers sonore. Mais l’histoire d’Hugo est aussi celle d’un apprentissage : après une formation en ingénierie sonore, il fonde avec son pote de formation Niko Martinez le groupe Huko, dont les titres comme Blind rencontrent un franc succès. Après la séparation du groupe, il poursuit sa route en solo, collaborant avec des artistes tels que Ben Mazué, Tim Dup, HollySiz ou Major Son.
/
L’authenticité au cœur
Make Sense voit le jour en 2020, en plein confinement, lorsque Hugo cherche la voix idéale pour ses productions. Ce duo est bien plus qu’une simple association musicale. Le nom même du groupe, Make Sense, reflète leur parcours commun, celui qui prend tout son sens après des années de cheminement personnel. C’est aussi l’absence de compromis. Hugo et Pia ne cherchent pas à suivre les tendances, mais à créer des morceaux authentiques, qui résonnent avec leur vérité. Leur premier single, Skin, est une déclaration d’amour, non pas au sens strict du terme, mais un hommage à l’amour universel : celui qui unit, qui lie et qui transcende.
Le duo voulait créer des chansons pop authentiques, avec une touche d’électro. Si l’électro est souvent associée aux mondes du clubbing et des boîtes de nuit, leur approche cherche à s’en détacher pour proposer quelque chose de plus intime et personnel. Leurs profils se complètent parfaitement : Hugo excelle dans la maîtrise des textures sonores et de la production, tandis que Pia, elle, se concentre sur les paroles, la direction vocale et artistique, ainsi que sur le stylisme des clips.
Leurs expériences respectives leur ont permis de se forger un univers solide. Hugo possède son propre studio, tandis que Pia a sa carrière de designeuse. Ensemble, ils ont fondé leur propre label, 13.22 Records. Mais ce qui les lie au-delà de la musique, c’est le partage. Ils souhaitent montrer que l’on n’a pas besoin d’être une super star pour raconter son histoire. Ainsi, ils ont tourné une série de vidéos expliquant leur processus de création. Être artiste, selon eux, c’est avant tout être acteur de son projet et faire preuve de sincérité dans ce que l’on crée.
/

Le mot de la fin ?
« Aujourd’hui, sort le projet le plus authentique que j’ai réalisé en 10 ans de carrière. J’ai toujours su au fond de moi que je voulais atteindre le cœur des hommes, transmettre des émotions, dire des choses sans avoir à les exprimer avec des mots, partager beaucoup d’amour tout en gardant une certaine pudeur. Il y a des choses qui se disent, d’autres qui se ressentent, et je crois que la musique appartient à cette deuxième catégorie. (…) L’art nous élève en tant qu’humains mais aussi en tant que société. (…) L’art est de mon point de vue plus que nécessaire pour notre vivre-ensemble, pour notre âme commune. » Hugo Sturny à propos de Make sense.
An Unconventional Story (Live) est disponible via Sprint Records/13.22 Records/Sony Music Entertainment France.
Texte Lionel-Fabrice Chassaing
Image de couverture Bastien Maillo