Son nom ne vous dit peut être rien et pourtant, c’est une star outre-manche. Finaliste de l’édition 2014 de l’émission X-Factor où elle explose aux yeux du grand public, Fleur East est une véritable petite sensation made in UK.

Veste et jupe : Rodarte & Other Stories
Chaussures : Charlotte Olympia

Après une première tentative au sein du groupe Addictiv Ladies avortée au bout d’une semaine en 2005, une paire de singles confidentiels sortis sur le label Strictly Rhythm en 2012 et un premier EP gratuit en 2013 sans grand écho, Fleur retente sa chance en 2014 pour la onzième saison du programme et voit son parcours jusqu’en final sublimé de prestations de haute volée. On retiendra notamment le « Girls On Fire » d’Alicia Keys mais surtout le « Uptown Funk » de Bruno Mars qui devient alors premier morceau de l’émission classé numéro un en tête des ventes iTunes Store pendant la compétition, et pour cause, le titre n’était à l’époque tout simplement pas encore sorti ! C’est une indiscrétion de Simon Cowell, jury de l’émission et grande figure de la scène musicale anglo-saxonne, qui lui permettra d’interpréter le morceau. Tout juste auréolée de sa nouvelle notoriété, elle signe en 2015 chez Syco Music et dévoile en novembre 2015 sur le plateau qui aura fait sa gloire « Sax », le premier single de l’album Love, Sax and Flashbacks sorti en décembre 2015 en Angleterre et prévu très prochainement en France. Alors que le single dépasse allégrement les 200 millions du vues Youtube, le public français la découvre sur le plateau du Petit Journal. Elle y dévoile alors son tempérament de feu et un groove indéniable influencé aussi bien de disco que de funk, hip-hop ou rnb. Le monde lui tend les bras.

3
Robe : Alexander Wang
Boucles d’oreilles : 7bis disponible à La (Petite) Boutique 18 rue Mesley, 75003 Paris

 

Salut Fleur East, alors contente d’être à Paris ?

J’a-dore ! Je suis déjà venue plusieurs fois notamment pour Noël.

D’ailleurs, tu as une chanson qui s’appelle « Paris » sur ton album dans laquelle tu dis « Give me one night in Paris » (donnez-moi une nuit à Paris). Et bien tu l’as ! Qu’est-ce-que tu comptes faire ?

Je pense sortir manger quelque chose, la nourriture est incroyable ici ! Mais je ne sais pas, je n’ai rien prévu, on verra bien ce qu’il se passe. C’est une des choses que j’adore à Paris, il y a toujours quelque chose à faire.

Tu peux nous raconter une petite anecdote secrète sur les coulisses de X-Factor ?

Une fois, je voulais aller voir Simon (Cowell, ndlr) avant de monter sur scène pour lui demander quelques conseils. Son assistante m’ouvre la porte et me dit « je suis désolée, Simon ne peut pas te parler, il prend un bain », j’ai dis « pardon ? » – « Ouais il est juste en train de prendre un bain », je ne comprenais pas, je suis rentrée dans son vestiaire et il avait une salle de bain… à l’intérieur de son vestiaire… à l’intérieur des studios de X-Factor. C’est une histoire vraie. Simon Cowell aime bien se baigner avant l’émission.

Qu’est-ce-que tu fais quand tu ne fais pas de la musique ?

J’adore manger ! (rires) Je suis une passionnée de nourriture. Sinon je suis très portée fitness, je vais souvent à la gym, au yoga, je vois mes amis et ma famille et par dessus tout j’adore rire ! J’ai une vie assez saine.

La dernière chanson qui t’est restée coincée en tête ?

« Don’t » de Bryson Tiller, je l’écoute constamment en ce moment.

Une chose que tu emportes toujours avec toi en tournée ?

Un petit journal que mon manager m’a donné. Chaque jour il y a une question différente et il faut y répondre. J’ai aussi toujours ma chaîne « fleur » sur moi quoi qu’il arrive, et mon téléphone.

Si tu devais aller à une fête costumée déguisée en pop-star ?

Facile ! Janet Jackson sans hésiter. Je l’ai d’ailleurs fait pour l’anniversaire d’une amie il y a quelques mois.

Un plaisir coupable ?

La télé-réalité, du genre RuPaul’s Drag Race, The Kardashians, j’adore les regarder c’est terrible.

Un dernier mot pour tes fans français ?

J’espère que vous avez aimé Sax, je reviendrai vous voir dès que possible et merci de votre soutien !

2 1 (photo d'intro)
Photo du haut :
Veste et jupe : Acne Studios
Bottes : Sandro
Photo du bas :
Veste et jupe : Rodarte & Other Stories
Boucles d’oreilles : 7bis disponible à La (Petite) Boutique 18 rue Mesley, 75003 Paris

Fleur East
Love, Sax & Flashbacks
(Syco Music)

Crédits :
Photos : Justino Esteves
Stylisme : Nicolas Dureau