La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.
VICTOR RAY – STICKS AND STONES FT. KOJEY RADICAL, STRANDZ
À seulement 23 ans, Victor Ray est devenu un véritable phénomène musical en l’espace de moins d’un an. Originaire d’Ouganda, il quitte Newcastle, il y a plus de cinq ans pour s’installer à Camden, afin de poursuivre ses études. Pour payer ses factures, il a commencé à chanter dans la rue, armé de sa guitare et de son ampli à piles. En un clin d’œil, tout a basculé pour lui. Victor raconte son parcours de vie dans chacun de ses titres, des morceaux sensibles qui déchirent le cœur. Sticks and Stones ne fait pas exception à la règle. C’est une exploration poignante de ses luttes intérieures et extérieures, de l’aspiration à l’autonomie et à la rédemption, et du désir de s’affirmer face aux obstacles, qu’ils soient sociaux, personnels ou psychologiques. « J’ai grandi dans une ville connue pour son alcool bon marché (…) J’ai souffert, j’ai prospéré, j’ai été entre les deux. Je suis sur la route de la richesse depuis l’âge de 17 ans, les poches pleines de rêves de stades qui chantent pour moi. » Victor s’est entouré des rappeurs anglais Strandz et Kojey Radical, connus eux aussi pour conter en flow leur parcours de vie. Le refrain de ce Sticks and Stones sonne comme un mantra de résistance salvateur. La musique de Victor Ray, à la fois intime et universelle, porte en elle cette quête de rédemption, d’autonomie et de vérité.
Sticks and Stones est disponible via Universal Music.
En concert à Paris (Elysée Montmartre) le 30 novembre 2024.
DIAMOND CAFE – LOVER BOY
Voici l’histoire de Tristan, aka Diamond Cafe, un mec qui, dès ses 12 ans, était déjà sur les pavés de Victoria, en Colombie-Britannique, au Canada à balancer des moves de Michael Jackson dans les rues. Le gamin, savait déjà que la scène, c’était son terrain de jeu. Puis à 18 ans, il sort son premier EP, totalement autoproduit. Les années passent et, malgré un monde musical en constante évolution, Tristan, lui, il reste là, fidèle à son univers. Les singles s’enchaînent, jusqu’au hightlight The Way You Used To Love Me qui se trouve diffusé dans la série Ballers (avec The Rock). Ce n’est pas un grand communiquant. Non, lui, il préfère laisser ses morceaux parler d’eux-mêmes. Il compose, il produit, il chante, et il joue des instruments. Un vrai touche-à-tout à la Prince, une de ses influences majeures. D’ailleurs, c’est dans cet esprit de Prince et de Michael Jackson qu’il débarque aujourd’hui avec Lover Boy à l’âme funk, avec une touche 80’s qui nous fait clairement remonter le temps. Diamond Cafe, c’est pur, authentique, et funky.
Lover Boy est disponible via Diamond Cafe/Warner Music.
En concert à Paris (New Morning) le 16 novembre.
LIL NAS X – LIGHT AGAIN!
Après le succès mondial de son album Montero et de la tournée qui a suivi, Lil Nas X s’est retrouvé piégé dans le personnage qu’il avait créé. Son titre publié en janvier dernier, J Christ, censé amorcer un nouveau cycle d’albums, n’a pourtant reçu que des retours négatifs, principalement en raison de son recours constant à la controverse comme outil marketing. « Pendant si longtemps, j’ai essayé de faire en sorte que chaque chanson reçoive autant d’attention que possible. À cause de ma peur que tout le monde dise que je suis un échec ou que je me sente moins bien. Mais cette fois-ci, je choisis ma vision. » Light Again sonne comme un nouveau départ, le début d’une nouvelle ère, la première phase d’un projet intitulé Dreamboy. Un personnage qu’il a teasé en début de semaine : « Quand le monde avait le plus besoin de lui, il a disparu. Mais maintenant, il est de retour… et meilleur. » Ce Light Again est coproduit par Thomas Bangalter de Daft Punk, Take a Daytrip, Omer Fedi et Jasper Harris. Avec ce morceau, Lil Nas X revient à son meilleur.
Light Again! est disponible via Columbia Records/Sony Music.
PUGGY (FEAT. MARO) – THE MOST
Huit ans d’absence pour Puggy, trio pop-rock européen composé de Matthew Iron (chanteur-guitariste, belgo-anglais), Romain (bassiste, français) et Egil « Ziggy » Franzén (batteur, suédois). En janvier dernier, ils reviennent avec un EP de six titres Radio Kitchen, autoproduit et réalisé par Nikola Feve, connu notamment pour ses collaborations avec Damso, Orelsan et Zaho de Sagazan. Parmi les titres de cet EP, on retrouve un duo avec Yseult, avec qui le groupe collabore depuis 2019. Pendant ces huit années d’absence, Matthew Irons a su tirer parti de son temps, en écrivant pour des artistes comme Lous and The Yakuza, Adé et Angèle, tout en devenant coach dans The Voice Belgique et en composant pour le cinéma. Mais Puggy n’a pas oublié ses racines : ils nous offrent une douce mélodie, The Most, en collaboration avec Maro, une talentueuse chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste portugaise. Un retour à la fois doux et puissant.
The Most est disponible via Radio Kitchen/Naïve.
En concert à Lille (L’Aéronef) le 22 janvier 2025.
SCRATCH MASSIVE X YELLE – DES CHOSES
Pour les plus jeunes d’entre vous, Scratch Massive fut l’un des phares des nuits parisiennes à l’aube des années 2000. C’est au cœur d’un bel été que Maud et Sébastien se croisent. Il est vrai qu’étant originaires de Nantes et d’Angers, la Baule, havre idéal entre terre et mer, s’est révélée être un écrin parfait pour une rencontre à la fois humaine et musicale. Compositeurs, musiciens, producteurs et DJs, le duo débarque alors sur la scène électro française avec deux maxis mémorables, La Face Cachée et Icebreaker, qui déclenchent une véritable onde de choc. Ces deux disques marqueront durablement la scène, amplifiés par les nombreux remixes dont ils feront l’objet. Plus de vingt années plus tard partagées entre aventure solo et musiques de films, le duo revient, avec l’annonce d’un nouvel album, Nox Anima, enregistré en 2023 à Los Angeles et prévu pour le 7 février 2025. Pour ce projet, Maud et Sébastien se sont entourés de Jeanne Aded et de Yelle, qui signe le texte de Des Choses. Nappes de synthés, de violons synthétiques, et ce beat massif si caractéristique : on y retrouve cette subtile mélancolie électro qui a fait leur signature, à la fois intime, universelle et suspendue entre l’ombre et la lumière.
Des choses est disponible via bORDEL Records.
En concert à Paris (Trianon) le 10 avril 2025.
070 SHAKE, COURTNEY LOVE – SONG TO THE SIREN
Petrichor, le troisième album studio de 070 Shake, a vu le jour ce vendredi. Il inclut une reprise très inattendue de Song to the Siren de Tim Buckley, avec la participation de la légendaire Courtney Love. Encore plus surprenant, l’ancienne bassiste de Hole, Melissa Auf der Maur, figure également sur le morceau, marquant ainsi la première collaboration entre les deux femmes en plus de deux décennies. Avec une très claire tendance pour le théâtral, 070 Shake choisit d’orner la chanson de percussions jazz, et met ainsi à jour la reprise de 1984 par The Mortal Coil, chantée à l’époque par la magistrale Elisabeth Fraser de Cocteau Twins. Bien que des rumeurs de reformation de Hole au complet se murmurent depuis plusieurs années, Auf der Maur a exprimé peu d’intérêt pour un retour en studio. Profitons de ce titre, qui est peut-être le dernier goût du groupe alt-rock iconique des années 90.
Song to the Siren est disponible via GOOD/Def Jam Records.