Décidément les filles ont le vent en poupe en cette période de déconfinement : Charli XCX et son album DIY ou encore Kehlani #2 du Billboard hot 200 ! Plein phare sur Petals for Armor, le premier album solo de la frontgirl d’Hayley Williams, frontgirl du groupe Paramore depuis plus de 15 ans, groupe dont la composition a beaucoup évolué dans le temps.

Pour Hayley, cet album est le résultat d’un processus initié en 2017, une année de hauts et de bas, alors que l’album de Paramore After Laughter était au top mais qu’elle subissait un divorce d’avec son partenaire de 10 ans : il résume un triptyque d’eps éponymes représentant le feu, la terre et l’eau réunis par Hayley cette fois en un seul et même album. L’ensemble est produit par le guitariste Taylor York, Zac Farro a joué des instruments et la batteur Joey Howard a aidé Hayley à finaliser certaines chansons, tous étant des membres ou collaborateurs de longue date de Paramore. L’album transcende les limites définies par leur collaborations précédentes, créant de nouveaux paysages sonores qui recontextualisent la voix puissante d’Hayley Williams. L’album, lui a permit de dépasser ses traumas, ses doutes et sa dépression pour se réaffirmer en tant que personne tout en créant d’incroyable chansons art-pop introspectives, mêlant diverses influences comme la puissance vocale des débuts d’une Björk, la pop-r’n’b 80’s d’une Janet Jackson jusqu’à des textures sonores empruntées à Radiohead.

L’album comporte 15 titres et débute avec “Simmer” dont le premier mot est “Rage”, un sentiment qui traverse des générations de femmes dans sa famille selon elle : elle réalise qu’elle vient d’une longue lignée de survivantes. Mais cela lui a fait réaliser qu’elle pouvait choisir une autre voie. Alors cette rage vient d’une part de sentir sans défense tout en réalisant que ce sentiment peut devenir le catalyseur pour autre chose. L’écriture des morceaux s’est faite alors que Hayley était en pleine thérapie et ce disque en est le résultat flamboyant : l’acceptation du fait de se sentir vulnérable vis-à-vis de ses peines et pourquoi a-t-elle essayé de jouer les filles dures durant si longtemps ? L’album se poursuit avec “Cinnamon” , ce qui est certainement le morceau le plus funky de sa carrière.

“Sudden Desire” rappelle Björk à ses débuts et “Dead Horse” débute avec une voix parlée qui traite de sa période de depression. “My Friend” est au sujet de son ami Brian avec lequel elle a une affaire de produits capillaires : ils se connaissent depuis leur 17 ans et Hayley dit d’eux qu’ils sont comme Thelma & Louise. “Over Yet” sonne comme une chanson d’aérobic des années 80, d’ailleurs la video le montre.

Sur “Roses/Lotus/Violet/Iris” elle a convié Phoebe Bridges, Julien Baker et Lucy Dacus (membres de boygenius) à la rejoindre et le résultat est brillant et touchant. “Why We Ever” est une chanson R’n’B très groovy et traite du fait de se sentir déconnectée lors d’une dépression.

“Pure Love” parle de vivre une relation de manière expérimentale, la musique l’est aussi tandis que “Taken” traite de la honte qu’elle a toujours porté avec elle comme un sac à dos. “Sugar on the rim” s’inspire de la scène rave actuelle avec un refrain que ne renierait pas Trent Reznor. “Watch Me While I Bloom” est l’expression de sa réconciliation avec son corps.

Avec “Crystal clear” elle avoue être prête à retomber amoureuse en dépit de ses peurs, de sa vulnérabilité ou de sa dureté.

Petals For Armor pourrait s’apparenter à un album de Paramore dans le sens où tous ses membres ont participé au disque mais d’un point de vue résolument féminin et instrospectif.

https://open.spotify.com/playlist/0exp4iGJruj9Mizzu3xz2c