Le Sénégal est une terre du rap depuis les années 90 et reste toujours aussi actif, la nouvelle génération émerge avec des artistes comme Dopeboy DMG. Ce dernier amène une nouvelle force avec sa musique inspirée de la drill américaine et anglaise et le résultat prouve que les rappeurs africains n’ont rien à envier aux anglophones.

Dopeboy DMG
Dopeboy DMG

Les réseaux sociaux ont révolutionné la communication à travers le monde notamment en Afrique, un continent où plus de la moitié de la population est composé de jeunes. Ils ont vite adoptés les codes et les méthodes pour diffuser leurs envies et leurs musiques.

Originaire de Dakar, Dopeboy entre timidement dans le rap game avec des collaborations avec Dip Doundou Guiss sur « Laff » et « Boutounrgale ». Mais en 2018, Dopeboy il décide de se lancer officiellement dans le business du rap, il sort un premier clip « LVL » suivi rapidement d’un autre single « Draco » et il enchaîne en même temps avec un mini-album Nights on the moon sur le label Rep’Tyle.

Il attire l’attention de l’ancien journaliste Jean-Pierre Seck (45 Scientific, Lunatic) qui le signe sur son label AllMade et ils attaquent rapidement avec un nouvel EP Road to Roots 2. Le discret Dopeboy sort en décembre 2020 le percutant « Dakar Drill » qui arrive comme un ouragan entre les oreilles des fans de rap sénégalais, un titre qui est un sprint lyrical sur un beat maîtrisé. La vidéo sera sélectionnée par Modzik dans sa playlist urbaine #14

Dakar Drill, c’est aussi un EP éponyme avec quatre titres dont « Flashé » et « V12 ». Des paroles en Wolof, français, anglais et même espagnol, il n’en demeure pas moins un rappeur sans concessions avec des pincées d’humour.

 

Dopeboy DMG
Dopeboy DMG

En mai 2021, c’est une star du rap français… Booba qui décide de s’implanter en Afrique et développer des talents locaux avec sa structure 92i Africa. Cette signature annonce aussi un nouveau projet pour notre rappeur sénégalais.

Une bonne nouvelle pour Dopeboy DMG et le rap africain à l’instar des stars nigérianes ou ghanéennes , l’Afrique francophone a une belle carte à jouer, les talents sont là, les structures se développent et les seuls à les ignorer sont les américains mais jusqu’à quand ?

AllMade propose en édition limitée un double vinyles qui regroupe les deux EP’s Road To Roots 2  et Dakar Drill  de Dopeboy DMG

Instagram

FACEBOOK ALLMADE

Vinyles en édition limitée