Ce samedi 15 février aura lieu un concert d’exception , un moment suspendu dans votre vie, quelques heures volées que vous ne serez pas prêts d’oublier : le californien Scott Hansen plus connu sous le nom de Tycho avec son univers unique à la fois naturaliste et onirique se produira sur la scène de l’Elysée Montmartre. Après son album Weather publié en juillet dernier où il conviait la chanteuse Saint Sinner à le rejoindre, un projet dont le style avait pu décontenancer ses fans les plus irréductibles, il revient aujourd’hui avec Simulcast, véritable retour à son essence musicale en remaniant les titres originaux et en enregistrant de nouvelles versions alternatives de ces enregistrements, créant de nouveaux morceaux à partir de ces tracks nommés aux Grammy.


Scott Hansen parle de ce nouveau projet :

« Simulcast est la transmission d’un programme sur différents supports et dans différentes langues. Avec ces deux albums, je voulais présenter les mêmes idées en deux langues, l’une littérale et l’autre plus ouverte à l’interprétation. Simulcast développe les concepts énoncés dans Weather mais passe à l’abstrait avec des paysages sonores instrumentaux à la place des paroles, ouvrant un espace visuel et traduisant le message dans une nouvelle langue.”

Si l’histoire musicale de Scott Hansen AKA TYCHO a débuté avec un premier EP de 4 titres auto produit intitulé The Science Of Patterns en 2002 mais c’est avec son premier album Past Is Prologue sorti en 2006 sur le label Grammaphone que le projet ambiant inspiré de Boards Of Canada à DJ Shadow prend une nouvelle tournure. En signant sur l’excellent label Ghostly International et publiant l’album Dive en 2011, son univers sonore atmosphérique mêlant synthés électronique, instrumentations live et sonorités analogique vintage rallie de nombreux suffrages autant par la critique que par les fans. Visuellement les pochettes et les videos dévoilent un univers graphique en liaison avec le travail photographique et graphique de Scott Hansen sous son alias ISO50. En 2016, il publie son 4ème album studio Epoch qui est nommé aux Grammy Awards en 2017 dans la catégorie Meilleur album Dance/ELectronique. il quitte Ghostly Intl pour rejoindre le label Ninja Tune en 2019 et propose durant l’été l’album Weather où il collabore avec la chanteuse Saint Sinner, des morceaux qui montrent une nouvelle corde à l’arc de cet artiste singulier mais qui ont pu désarçonner le public qui le suit avec une fidélité sans fille depuis ses débuts. Avec Simulcast où il effectue un retour remarqué à son univers instrumental, il renoue son style musical de prédilection. La musique et l’univers de Tycho est directement liée à l’univers des surfeurs californiens, région où il réside et inspire largement sa musique : les vagues, le soleil, la plage, l’enfance sont parmi les composantes inspirantes Pas étonnant que la pochette de Simulcast soit la photo d’une plage de surfer avec un enfant qui joue dans le sable. Le titre du 1er single de l’album “Outer Sunset” provient de la communauté des plages de San Francisco où Scott Hansen a passé beaucoup de temps pendant l’enregistrement de ce nouveau LP.

Ne manquez surtout pas Tycho en live à l’Elysée Montmartre ce samedi 15 février. Ses collaborateurs de longue date le rejoindront sur scène : Zac Brown (basse et guitare), Rory O’Connor (batterie) et Billy Kim (claviers, guitare et basse).

avec le groupe américain Poolside en première partie.

Pour réécouter l’album Weather cliquer sur la pochette :

L’essentiel de TYCHO en 2 EPs et 6 albums :