/

NEWS !

/

/

Une dernière danse, un dernier feu d’artifice artistique avant la métamorphose du Centre Pompidou. C’est ce que propose Because Beaubourg, événement unique en son genre qui investit, durant deux jours et deux nuits, les 24 et 25 octobre 2025 les huit niveaux du Centre Pompidou pour célébrer la création sous toutes ses formes. L’affiche est tout simplement exceptionnelle : 2manydjs, Catherine Ringer, Christine and the Queens, Sébastien Tellier, Pascal Comelade, Shygirl, Keziah Jones, Camille, Pedro Winter, et bien d’autres figures majeures et émergentes, pour un grand carrousel d’expériences musicales, visuelles et performatives.

Because Beaubourg, au delà des 20 ans du label, est une célébration totale artistique, à la croisée des disciplines, qui fait de l’espace muséal un terrain de jeu collectif, ouvert, inclusif et sensoriel. Entre concerts live, DJ sets, installations immersives, performances chorégraphiques, masterclasses, projections de films, et même un roller disco au sommet du bâtiment. Chaque recoin du Centre Pompidou devient une scène vivante. Pendant deux jours et deux nuits, les huit niveaux du bâtiment emblématique vibreront au rythme d’une programmation démesurée.

Cette effervescence est à l’image du label Because Music, co-créateur de l’événement, dont l’histoire est profondément liée à l’innovation artistique. Depuis ses débuts, Because a su construire un écosystème singulier à l’intersection de la musique, de l’image, de la mode et de la performance. Ce lien intime avec la création s’est souvent exprimé dans des collaborations avec le Centre Pompidou, comme autant d’échos d’un dialogue fertile entre musique et arts visuels de Daft Punk à Charlotte Gainsbourg, en passant par Camille, Pedro Winter ou Keziah Jones.

/

/

Because Music ne se contente pas de produire de la musique : c’est un label visionnaire, curateur d’esthétiques hybrides, dénicheur de talents, bâtisseur de ponts entre les genres et les disciplines. Because Beaubourg en est la synthèse flamboyante.

L’affiche, foisonnante et inclassable, est à l’image de cet esprit. Elle convoque les grands noms de la scène indépendante internationale, tout en mettant à l’honneur des artistes singuliers venus de territoires sonores multiples : du shatta martiniquais de Maureen, aux explorations afrofuturistes de Midas the Jagaban, l’alliance spoken word/chant spirituel et urbain d’Alewya, à l’electro-R&B intimiste de Klyne. La diversité n’est pas une posture : c’est un souffle nécessaire. Parce qu’un tel événement se doit d’être ouvert à toutes et tous, une grande partie de la programmation est gratuite.

Des expériences immersives comme l’installation Alias de Shygirl, le film sensoriel IRIS Augmented de Justice, ou l’installation Camera/Man de Thomas Bangalter, les performance transdisciplinaires de Romain Brau ou de Julie Nioche ancrent l’événement dans une poétique du sensible, une redéfinition des perceptions où l’art enveloppe le corps autant que l’esprit.

/

Shy Girl ©Eric Johnson

/

Autre moment fort de cette fête pensée aussi pour nourrir les esprits curieux : des masterclasses exceptionnelles et gratuites. Avec entre autres, le vendredi, Sébastien Tellier échangera avec le légendaire mixeur Tom Elmhirst dans une session “Mix with the Masters”, tandis que le samedi, Michel Gaubert, Michèle Lamy et Surkin, figures majeures du son et de la mode, questionneront le lien entre musique et style dans la masterclasse : « La musique, meilleur ami de la mode ? », animée par Marie Ottavi.

L’esprit Because plane sur l’ensemble du projet : un label à la vision large, décloisonnée, profondément engagé dans la mise en avant d’artistes hors format, qu’ils soient musiciens, plasticiens, performers ou penseurs. Depuis ses débuts, Because Music cultive les croisements entre sons et images, entre disciplines, entre générations à travers une pluralité d’activités : production musicale, édition, synchro, création visuelle ou événementielle.

Enfin, parce que la fête est plus belle quand elle est partagée, le Village des enfants propose aux familles un vaste espace ludique et artistique, où l’on peut jouer, créer, rêver ensemble une dernière fois dans ce lieu emblématique.

Because Beaubourg est une déclaration d’amour à la création contemporaine, offerte à toutes celles et ceux qui croient encore au pouvoir de l’art.

/

Because Beaubourg, du 24 au 25 octobre 2025 de 11 h à 5 h du matin. Programme complet ici. Complet en soirée.

/

/

Texte Lionel-Fabrice Chassaing

Image de couverture DR

/

/