Discret mais efficace, Divine Paiste a fait du chemin depuis 2009 et nous livre, goutte à goutte, son tout nouvel album, Crystal Waves On A Frozen Lake, sortie prévue le 13 mai.

Certainement formé suite à la tornade indé de 2006 – on se souvient de la sortie de I Bet You Look Good On The Dancefloor et l’émeute hormonale que ça avait crée dans nos petits corps – Divine Paiste, a échappé au génocide de la dernière décennie, a su tracer sa route et arrive lourdement aujourd’hui pour nous rafraîchir de riffs auxquels on ne croyait plus. Il faut dire que l’indé se met régulièrement des balles dans le pied. Ce groupe originaire de Tours est à prendre très au sérieux dans la catégorie rock français.

Au début, le rock énergique de Divine Paiste passe un peu inaperçu dans la tornade indé. Il est même difficile, voire quasi-impossible d’en retrouver une trace sur le net (leur myspace de l’époque ayant été fermé). Mais ce fût certainement pour mieux revenir.

Nasty Hornets fait clairement penser à Old Yellow Bricks de Turner et sa bande. Boreal rappelle les feu Two Doors Cinéma Club à l’époque de What You Know ou les débuts des Klaxons. Cold City et Midnight Playground transforment n’importe quel bureaucrate désabusé en hooligan déchaîné. Divine Paiste se pose quand même pour quelques balades mais on reste loin du cliché rock piège à meufs (cf Puzzle Life, la chanson qui te donne envie de creuver). Plus généralement, Divine Paiste propose un son de qualité qui n’a rien de réchauffé. L’indé a grandi et c’est avec plaisir et excentricité dans les pas de danses , qu’on remercie les Tourangeaux. Autant dire, qu’il est possible de zouker, sauter et même traverser des murs assez fins en fonction de votre gabarit grâce à eux. Divine Paiste rallume la petite frappe boutonneuse en nous. Désormais rock énergétique, on y retrouve nos 18 ans et on se remet à y croire. Le printemps est là, on arrête de broyer du noir sur Fauve et il ne reste plus qu’à espérer que ces 4 garçon à l’indé lucide et dansant ne se skip-the-youzerons pas (trop vite).

Retrouvez-les sur leur page Facebook et sur Soundcloud.

 

 

Par Maxime Coeur