Avec un nom pareil, on aurait pu s’entendre écouter une cacophonie d’enfants de maternelle à qui on aurait offert des tambours. Mais si les « we are enfant terrible » chahutent, bousculent les sons et les genres, ils nous livrent aussi des compo certes turbulentes mais disciplinées aux sonorités variées.
Passionnés de musique, Clotilde, Thomas et Cyril, ont bien entendu un parcours atypique. Exaltés, leur rencontre sera une destiné et leur nom une signature de ce qu’ils sont vraiment. Vous l’aurez compris, « we are enfant terrible » sont des garnements incontrôlables qui exécutent une musique qui leur ressemble, aussi spontanée que sincère.
Ils préparent aujourd’hui leur second opus mixé en ce moment à New York et qui sortira en France le 16 septembre 2013. En short, des questions à la pelle, je m’installe avec Clotilde dans un bac à sable de quartier, plein de jouets incongrus !
D’ou vient le nom étonnant de votre groupe ?
Notre nom nous ressemble : un mélange de sonorités française et anglaise. C’est un assemblage bizarre de pleins de choses tordues, enfantines et de visions décalées de la réalité. En fait, nous sommes tous les 3 très différents et nous avons parfois l’impression, avec ce groupe, d’avoir créé un être hybride qui serait un mix farfelu de nous trois : Un « enfant terrible », une sorte de « Frankenstein pop électronique » !
En quoi êtes-vous des enfants terribles musicalement et personnellement ?
On a tous les 3 des obsessions bizarres, on fait des blagues débiles que personnes ne comprend, et on en fait souvent qu’à notre tête. On est un peu comme cet enfant qui hurle en tapant sauvagement sur son xylophone, tu sais, celui que tu as envie de bâillonner et d’envoyer en colonie de vacances loin, loin, très loin…. (rires).
On sent, à l’écoute de votre musique, un mix de styles différents (rock, pop, 80.) Comment définis-tu celle-ci ?
On n’a jamais vraiment réussi à la définir ! Bien qu’on sache que cela dérange un peu certaines personnes de ne pas pouvoir se classer dans un genre. Nous on se dit qu’on fait de « l’electro rock pop hip-hop 8 bit rockabilly » mais ça, ça ne rentre pas dans les petites cases qu’on nous a proposées (rires). En fait, on ne se définit pas trop. Notre travail débute comme une exploration de sons et si cela nous plaît on approfondi.
Quelles en sont les influences ? Vos références ?
Elles sont assez larges puisque Thomas (le guitariste et mpc man) écoute plutôt du rock (des Rolling Stones à Tame Impala). Cyril quant à lui (le batteur fou) écoute de la funk et de l’electro (de Herbie Hancock à Siriusmo) et moi plutôt de la soul, du synthé pop et de la techno (de Nina Simone à Green Velvet).
Seuls quelques groupes font l’unanimité entre nous 3 : les Chemical Brothers, Velvet Undergound, Kraftwerk et Nirvana.
Comment définir ton style vestimentaire ? Est-il en accord avec ta musique ?
Oui, je crois que mon style est en accord avec ma musique ! J’incarne bien une pop barrée, geek, un peu comme Elie Medeiros à l’époque « Elie et Jacno. »
Accordes-tu de l’importance à ton look ?
J’accorde beaucoup d’importance au look, que ce soit en ville ou en concert. Je n’ai pas vraiment de limite dans les genres ou les couleurs, et je ne pense pas qu’il y ait non plus de « fashion faux pas » possible sur scène, tout est permis du moment que tu l’assumes et que tu en joues.
Je suis forcément un peu plus extrême sur scène (micro jupe avec imprimés burgers, robe moulante squelette, shoes à paillettes…) Dans la vie je suis assez excentrique aussi mais les gens ne sont pas toujours très tolérants même à Paris. C’est un peu dommage ! Donc, j’ai aussi des jours de looks « passe partout », uniforme de ville/métro: jean gris, gros pull et baskets.
Que penses-tu du rapport musique et mode aujourd’hui ? Lequel porte l’autre ?
Ces deux mondes ont toujours été intimement liés. Aujourd’hui, l’un ne va pas s’en l’autre. Tout le monde se souvient de Madonna avec son bustier « seins coniques » dessiné par jean Paul Gaultier.
Certains géants de la mode l’ont bien compris et font des campagnes en 4 par 3 avec Lana Del Rey et son pull en moumoute ou Beyoncé en bikini jaune à l’arrêt de bus. J’espère juste que ça ne va pas tourner à l’overdose. Il faut différencier la musique et l’image de l’artiste. Les musiciens sont là avant tout pour créer quelque chose et pas pour jouer les portes manteaux.
As-tu des designers préférés ?
Pleins ! Bon, les grands designers, n’ont plus besoin d’être cités. Je préfère parler des plus petits mais non moins talentueux comme KILLYGRIND pour les habits, FLORE GODY pour les bijoux, Mi MAI ou YSASU pour les chaussures, les QUEUES DE SARDINES pour les collants, LO & NO pour les accessoires (les clips de chaussures sont canons!).
Pour les mecs, j’avoue j’aime aussi le style street-wear chic de QHUIT. Avec tous ces bons plans, tu peux te rhabiller de la tête au pied ! (rires).
Y a t-il un artiste dont le look te plait plus et qui te semble être en accord avec sa musique ?
M.I.A, c’est une reine ! Elle est magique cette fille. Elle a un look dément, elle défend ses valeurs et ses idées et surtout, fait une musique qui défonce !!
Quel est l’élément essentiel dans ta garde robe ?
En fait, les habits servent à accessoiriser mes chaussures, j’en ai plus de 80 paires, de toutes tailles, formes et couleurs, je suis dingo!
Quel est le CD essentiel dans ta playlist ?
La compilation « FLORILEGE #1 » par Alex & Annie.
On l’a réalisée avec ma meilleure amie (avec qui je forme le duo de djettes Alex et Annie), on y a mis plein de chansons qu’on adore et Colette l’a mise en vente dans ses rayons. On est en train de bosser sur la compil #2. (Oui je fais un peu d’auto promo, mais ça ne fait pas de mal finalement!)
Comment as tu vécu cette séance photo chez Modzik ?
J’ai adoré taper la pause! (Rires)
Vos projets pour cet été 2013 ? Festival ? Clip? Album ?
Un album qui sort le 16 septembre 2013, avec un clip très cool qu’on a tourné en avril et qui est actuellement en montage .Le teaser sera prêt en juin, il va y avoir du look de folie!
Il y aussi trois gros festivals où nous jouerons bientôt et à ne pas rater: le Fivestival dans le nord de la France le 25 mai, le festival Garorock le 28 juin et le festival de DOUR en Belgique le 20 juillet. Il faut venir s’amuser avec nous !!
Le titre qui te fait lever et danser partout au matin en ce moment ?
SECOND SUMMER de YACHT, ça met du soleil dans mon cœur!
Par Carvillo Christophe.
Crédits Photos :
Photos par Dorothée Murail
Stylisme par Carvillo Christophe.
Robe longue TARA JARMON
Bijoux Tatty Devine
Lunette LOTHO
Chaussures Paris-Texas
Collant Falke