En attendant la parution de son dossier sur les accessoires, Modzik revient sur la nouvelle collection de la marque italienne Tod’s. Un premier exemple probant de l’importance de l’accessoire dans la création. Retour sur une marque, un style et une belle soirée d’ouverture… 


L’entreprise Tod’s voit le jour en 1978 à l’initiative de l’Italien Diego Della Valle. La marque connaît, au fur et à mesure des années, un succès à l’international. Leur pièce phare : ces indémodables chaussures à picots qui se déclinent en diverses couleurs et textures. Grâce à cet alliage de qualité et de caractère, Tod’s est associée aux plus grandes marques de luxe : même Ferrari s’est récemment offert une collaboration avec la griffe. 


Et pendant que l’automne humide montre le bout de son nez, Tod’s nous offre sa nouvelle collection Printemps-Eté 2013. Des sacs aussi variés, tant dans les formes que les couleurs : de la pochette saumon au cabas blanc, ces accessoires apparaissent comme les indispensables de l’été prochain. L’iconique “Gommino” est retravaillé avec des imprimés et toujours avec cette qualité de cuir qui fait la fierté de la marque.


Pour l’occasion, le réalisateur et plasticien Bart Hess met en scène un univers futuriste fait de néons et d’imprimés, extrêmement sophistiqué pour promouvoir la collection. Ce jeune artiste joue de tous les médias avec virtuosité et un style unique. Ses travaux de modulation des corps et des formes ont fait de lui l’un des artistes les plus intéressants de sa génération. 


Le lancement de la collection a eu lieu le 1er octobre. La soirée d’inauguration s’est déroulée à l’ambassade d’Italie à Paris. Parmi les invités, on comptait Scarlett Johanson ou encore Marie-Ange Casta. Les mannequins positionnées dans les salles de l’ambassade prenaient l’apparence de véritables tableaux vivants. Un spectacle à la hauteur de la griffe.




Par Chloé Payen