Un nouveau venu parmi les sites de e-commerce français vient de faire son entrée, il s’agit d’un site dont le nom nous donne la pêche mais surtout l’envie d’être à la pointe de la mode. 

Son nom ? The Optimists. Ce dernier a pour vocation de nous dénicher une sélection pointue de créateurs et de vêtements dont la qualité et l’originalité sont les critères principaux. De Bérangère Claire à Surface To Air en passant par Shifumi, The Optimists propose une mode mixte, durable et responsable. 

Rencontre avec les fondateurs du site, Pascal Picard et Olivier Poirot qui nous présentent le fruit de leur optimisme… 

Pouvez-vous nous présenter The Optimists et l’équipe qui se cache derrière ?

Pascal Picard : The Optimists est un espace de mode en ligne, pour femmes et hommes à la recherche d’une sélection pointue.

La petite équipe qui se cache derrière The Optimists est composée de trentenaires passionnés de mode, de web, de photo, de musique et de plein d’autres choses qui n’ont aucun rapport entre elles.

Olivier Poirot : Nous étions Directeur Technique et Directeur de Production pour un site e-commerce qui pratique le déstockage en ligne. Tous deux passionnés de mode, nous ressentions le besoin de nous impliquer davantage dans le choix des articles, avec des pièces qui correspondraient totalement à nos valeurs. The Optimists est donc né de l’envie de travailler avec des créateurs émergents et confirmés, en proposant des pièces produites en petites quantités et de grande qualité.


Pourquoi ce nom ?

PP : Paradoxalement, nous ne voulions pas d’un nom qui sonne “mode”.

Nous souhaitions nous différencier des autres sites déjà présents. Nous avons donc banni les mots : fashion, style, shopping, tendance, privé, etc.

Notre nom devait également exprimer la pluralité, une forte identité et une communauté.

Et en cette période de crise, sans oublier la fin du monde programmée pour cette année, ce nom nous est apparu comme une évidence !

OP : Nous avons commencé ce projet alors qu’autour de nous le mot qui revenait le plus était “crise”. Il fallait beaucoup d’optimisme pour se dire qu’on pouvait créer un site qui allait privilégier la qualité des articles plutôt que le prix de vente.

Sur quels critères sélectionnez-vous les créateurs ?

PP : Au coup de coeur avant tout !

Nous tenons à collaborer avec des créateurs sympathiques et passionnés.

En ce qui concerne les produits, ils doivent répondre à nos exigences de qualité, d’originalité et raconter une histoire.

OP : La finitions des produits, la qualité de fabrication et l’espérance de durée de vie du produit.

L’originalité apportée au classicisme, l’impact visuel et un branding léger car nous ne sommes pas des hommes sandwichs !

En quoi The Optimists se distingue des autres boutiques en ligne ?

PP : Par sa sélection, la qualité apportée à ses photos et sa proximité avec ses clients.

OP : En présentant tout d’abord des créateurs qui travaillent des matières nobles et produisent localement, et que l’on retrouve très peu sur les sites multi-marques.

Ensuite, au-delà du simple catalogue produits, nous souhaitions offrir un site riche en visuels. Ainsi, notre collaboration avec la photographe Cécile Rogue, qui a shooté nos campagnes depuis le début de l’aventure, nous permet de mettre en avant nos produits dans un univers artistique auquel nous tenons particulièrement.

Quelle mode correspond à The Optimists ?

PP :  Une mode casual-edgy, citadine et créative. Une mode pour aller bosser, boire un verre, danser et plus si affinité.

Une mode réfléchie, soucieuse de la qualité et du savoir-faire.

OP : Le terme “héritage” correspond parfaitement, avec des produits inspirés d’une autre époque mais remis au goût du jour.

Quelles sont les pièces et/ou marques phares du site ?

PP : Pour la femme : les chemises Bérangère Claire, les robes et vestes Shifumi, les t-shirts Charlotte Sometime et les sacs Velvetine.

Pour l’homme : les vestes et pantalons Arpenteur, les jeans Naked & Famous, les chaussures Mark McNairy et les sacs Bleu de Chauffe.

Et de belles nouveautés à venir à la rentrée.

OP : Arpenteur, Mark Mcnairy, Opening Ceremony, Bleu de Chauffe, Naked & Famous Denim, Shifumi, Charlotte Sometime, Bérangère Claire, Velvetine. Pour leur philosophie qui est au plus proche de la nôtre.

Que nous réserve The Optimists niveau tendance à la rentrée ?

PP : Des matières naturelles, de la maille, des imprimés et surtout des couleurs chaudes pour affronter le froid !

Sans oublier l’arrivée de nouveaux créateurs dont nous préférons taire les noms pour le moment…

OP : De la couleur et des pièces encore plus fortes.

Cette semaine, du 21 au 27 mai inclus, The Optimists propose une semaine promotionnelle avec des tarifs exclusifs sur les pièces phares des nouvelles collections, profitez-en ! 

www.the-optimists.com

Par Alexia Garric