Le FAD (Fostering Art and Design) est une association privée fondée en 1903 qui accueille des expositions temporaires d’architecture et de design à Barcelone. 

Cette association représente une référence pour le design et l’architecture grâce à une culture créative représentée par de nombreuses expositions, de conférences, de remises de prix et d’événements. 

L’organisation du FAD prend en compte tout ce que peut recouvrir le design et cela peut également comprendre la mode. Cela explique ainsi la démarche pertinente de récompenser des leaders internationaux de la “fashion sphère” qui auraient fait preuve de créativité tout en conservant une contribution sociale et culturelle. 

Le président du FAD, Mr. Miquel Espinet a déclaré que l’engagement de Diane Pernet représente un réel exemple pour les générations futures d’où cette fameuse récompense.

Selon le FAD, Diane Pernet est considérée comme polyvalente et innovante. 

Que ce soit en tant que designer, journaliste et critique du monde de la mode ou encore gourou de créativité, cette dernière revêt plusieurs casquettes.

Elle est même parvenue à représenter le métier de blogueuse en donnant à cette fonction tout son sens. 

L’icône internationale est à l’origine du célèbre  festival “A Shaded View on Fashion Film” un festival de films dédié à la mode, au style et à la beauté visant à promouvoir des jeunes créateurs et les nouvelles tendances. 

Cette initiative est venue d’un désir de relier la mode et le cinéma à travers la vidéo dans le but de percevoir une mode en mouvement à l’opposé des prises de vues statiques que l’on peut retrouver dans les magazines. 

Ce festival a d’ailleurs été l’occasion de présenter des travaux réalisés notamment par/avec Roisin Murphy, Chloé Sévigny ou Dita Von Teese.  

Une nouvelle mode a ainsi été lancée puisque beaucoup de maisons investissent dans la vidéo “arty” pour communiquer avec notamment Valentino qui a proposé en 2011 le “Valentino Garavani Virtual Museum” qui consiste à retracer les 50 années de carrière de la maison de haute couture. 

Très flattée et honorée par cette récompense, l’icône à la longue mantille noire a vivement remercié le FAD.

En effet, cela va lui permettre de poursuivre ses projets avec toujours plus d’entrain mais surtout, de les pousser encore plus loin. 

Voici une interview de Diane Pernet au sujet de son festival… 


Par Alexia Garric