Après Londres puis Milan, la Fashion Week printemps-été 2014 a débuté hier à Paris. Au programme de cette première journée, on a pu admirer les défilés de Raf Simons, Valentino, Carven ou encore Julien David.

Valentino signe une collection sobre et élégante. Que ce soient pour les costumes ou les looks plus casual, les coupes sont parfaites et les tons masculins avec du bleu foncé ou denim, du vert et du bordeaux, mais également de l’ocre.
L’inspiration est graphique voire géométrique grâce à des bandes de couleurs / texture différentes entre le recto et le verso des vêtements. Coup de coeur pour les pantalons à motifs toile de jouy.

Chez Raf Simons, les couleurs sont sombres et les matières brillantes, pour une allure féminine ou un style écolier. Bermudas, jupes, combi-chemises et t-shirts longs sont déclinés avec des touches de couleur vive parfois, qui donnent à la collection un aspect à la fois sage et “pop”. Ces dernières années, le D.A. de Dior faisait preuve de moins de fantaisie. Cette collection surprend et marque le retour d’une créativité qui nous avait manquée.

raf-simons-fashion-week-printemps-été

Crédits photos : Pixelmedia

Guillaume Henry signe une collection fraîche et estivale pour Carven. Sur fond de “chant” des cigales, les premières silhouettes défilent. Les coupes sont droites et larges, dessinées pour un confort chic. Exception faite de quelques costumes foncés, dans l’ensemble les couleurs sont acidulés : amande, jaune pâle, ocre clair, orange…

carven-fashion-week-printemps-été-2014

Crédits photos : Pixelmedia

Pour son deuxième défilé, Julien David joue la carte de l’exotisme avec des motifs récurrents : les palmiers et les fleurs. Chemisettes, t-shirts à message “Madness” ou à logo peace and love / casquette, tuniques longues et petits shorts : l’ambiance est détendue. Une collection moderne, où le chic est sans cesse détourné : le bermuda est porté avec une veste cintré et la cravate avec une chemise à manches courtes. Frais.

julien-david-fashion-week-défilé-paris

Crédits photos : Imax Tree

 

Aujourd’hui, Louis Vuitton, Issey Miyake, Rick Owens, Dries Van Noten et Yohji Yamamoto présenteront leurs collections. La Fashion Week de Paris se poursuivra jusqu’à dimanche.