Après quelques tentatives de come-back dans les années 2010, la mule plateforme semble revenir en force cette année. Une forme fort étrange, qui s’inspire de la mule sabot des années 70’s mais surtout associée aux girls band des années 90. Cette godasse qui semble impraticable est pourtant en passe de devenir – de nouveau – un modèle convoité. Qu’elle soit issue des classiques ou revisitée par des marques avant-gardistes, la mule plateforme se hisse au rang des sandales tendance de l’été, on peut vous le prouver.

Rappelez-vous les mules plateformes, ces nu-pieds minimalistes aux talons plats excessivement grands. Deux décennies plus tard, les années 90 ont officiellement imprégné tous les aspects de la culture d’aujourd’hui, de la télévision à la mode et la beauté, donc ce n’est pas sans surprise que certaines marques reprennent (voir copie-colle) ce modèle de la mule plateforme. Quelles sont les marques qui permettent le revival des mules plateformes ?

Steve Madden

Steve Madden est une marque fondée en 1990. À cette époque, Steve Madden souhaite changer l’industrie de la chaussure avec des modèles au design créatif et iconique, et il l’a certainement fait. Aujourd’hui, c’est une marque internationalement reconnue pour son modèle de mules plateformes aux influences rock & roll et urbaines. Modèle iconique des annes 90, vu dans la plupart des sitcoms de l’époque, il était impossible de passer à côté. La mule extensible Steve Madden semble déclencher une vague de nostalgie sûrement accentuée par la tendance des millenials. Pas si surprenant que la marque réadapte son modèle phare, d’ailleurs disponible sur plusieurs “plateformes” de ventes.

Nodaleto

© Nodaleto

Talons géométriques et look vintage, une autre paire ressort du paysage mode c’est la mule à gros talons plateformes de la marque de souliers de luxe Nodaleto. Ici le plat est à bannir pour laisser place à l’envie kitsch de certaines. Fondée par Julia Toledano et Olivier Leone, la griffe de chaussures Nodaleto fait déjà sensation dans le cercle de la mode par une approche plus démocratique que d’autres enseignes luxueuses. Des pièces calibrées sur Instagram avec des visuels qui plongent instinctivement dans une autre époque. La jeune marque s’inspire principalement du total look denim des 90’s, puisant dans l’univers d’Helmut Lang et de Calvin Klein, pour ses mules en denim japonais en les remettant au goût du jour. Une paire de mules que l’on aurait bien vu au pieds de Rachel Geller dans la série Friends. Revival quand tu nous tiens !

Simon Miller

Simon Miller a été fondé sur les principes des matériaux japonais et de l’artisanat américain moderne. Cette marque s’inspire autant des chaussures traditionnelles japonaises que des paysages du Sud-Ouest américain. Touche de modernité que les designers ont capté dans la mule plateforme, qu’ils revisitent avec un talon imposant mais tout en conservant un certain minimalisme. Un modèle qui dénote pour la marque habituellement plus adeptes des chaussures fines. Elle suit cette tendance en proposant des mule aux couleurs pastels qui donne envie de prendre de la hauteur.

Paloma Wool

Le label Paloma Wool va à contre-courant des grands principes de l’industrie de la mode. Pas de saisons, pas de production de masse et pas de soldes, mais des collections capsules fabriquées à Barcelone. Quand un article est épuisé, il n’y a pas de réassort pour ne pas pousser à la consommation. Les créations intemporelles qui font son succès sont ses modèles de mules plateformes aux couleurs épurées. Un subtile rappel des premiers modèles de mules des années 70’s mais avec la touche Paloma Wool.

Dénicher la perle

Bon à vrai dire pour trouver une authentique paire de mules plateformes, le mieux est de passer par le vintage. En fripes ou sur des sites de vente en ligne (Vinted, Depop, Etsy et j’en passe), il est tout à fait possible de dénicher la paire véritable. Comme on le dit assez souvent, la mode est un éternel recommencement alors pourquoi ne pas essayer cette tendance avec des modèles chinés, que vous seule posséderiez. Il ne vous reste plus qu’à partir à la chasse de cette fameuse mule !