Shayne Oliver serait-il l’homme de l’année ? Après une collection capsule avec Diesel, le styliste américain s’attaque à une pointure française de la maroquinerie de luxe : Longchamp.  “Longchamp by Shayne Oliver” est une collection capsule précieuse et unisexe composée d’articles de voyage et de prêt-à-porter qui remet en question les préjugés en matière de voyage.

Allier le savoir-faire historique de Longchamp à la patte moderne de Shayne Oliver est un pari osé mais possible, la preuve cette nouvelle collection déroutante. Célèbre pour sa mode en mouvement fortement inspirée par le streetwear et ses jeux de superpositions chics et décontractées, Shayne Oliver réinterprète ici, les classiques (dont le fameux sac pliage) de la maison Longchamp pour en faire des créations hybrides tout droit venues du futur.

Pour cause, Shayne Oliver a toujours travaillé cette notion d’hybridité dans ces collections (avec son label Hood By Hair notamment) et la place aujourd’hui dans la capsule grâce à des sacs pliages doublés (nés de l’idée d’unir le sac personnel au sac professionnel) et des bombers oversize agrémentés de poignets sur les manches. Si la maison Longchamp est déjà habituée aux collaborations avec des créateurs (on se souvient de celle avec Jeremy Scott), celle-ci marque une nouvelle ère plus pointue dans l’histoire du label où l’inattendu à toute sa place.

La collection est bientôt disponible sur le site de Longchamp.

“La collection est pensée pour pouvoir être utilisée de différentes manières, elle est en quelque sorte « multi-usage ». Cette « pluri-fonctionnalité » correspond bien à la manière dont j’entends vivre ma vie en général, donc j’ai essayé de rendre cet aspect le plus présent possible.” Shayne Oliver