Dans le monde de la mode, les collaborations entre les grandes maisons de luxe et les artistes sont primordiales. Les deux parties augmentant leur visibilité en travaillant ensemble.

Monica Bellucci avec Chanel, Dior avec Olivia Palermo, Bella Hadid et Versace, ce sont des associations dont nous avons l’habitude, et dont la présence au front row ne surprend plus. Cependant depuis quelques temps, le spotlight est dirigé vers les stars de KPOP. De plus en plus de groupe ou chanteur.euse KPOP attirent l’attention des maisons de luxe. Que ce soit de part leur style osé ou leurs millions de followers sur les réseaux sociaux. L’expansion de la pop coréenne dans le monde a aussi ouvert de nombreuses portes aux artistes coréen dans le monde de la mode. Nous vous proposons aujourd’hui un récap des collaborations entre la haute couture et la KPOP. 

En premier lieu, nous retrouvons G-Dragon, chouchou coréen de la marque Chanel ainsi que de Karl Lagerfeld. Toujours en front row, n’hésitant pas à porter la fameuse veste en tweed Chanel, habituellement pour femme, il a su conquérir le cœur des férus de mode.

Karl Lagerfeld et G-Dragon

Obligé de quitter les fashion spotlights pour un monde plus sombre (service militaire de deux ans), c’est nulle autre que la chanteuse Jennie Kim des BlackPink qui prend sa place. Ambassadrice coréenne de la marque, modèle pour Chanel beauty et aussi égérie de la marque lors de la sortie des parfums Chanel « Paris-Deauville, Biarritz, Venice », Jennie a elle aussi su combler les cœurs des internautes grâce à son élégance et sa loyauté virtuelle envers la marque. Un porte parole de Chanel Korea justifie l’intérêt porté envers Jennie en expliquant que « Chanel vise la modernité, les jeunes millennials à la mode sont leurs clientèles cibles ». 

Une autre collaboration qui a eu lieu en juin dernier vient renforcer les liens Kpop et haute couture. Dior homme s’est engagé à réaliser les tenues de scène de la nouvelle tournée « Love Yourself, Speak Yourself » du groupe BTS. Du jamais vu pour la maison Dior. BTS représente l’expansion de la musique coréenne dans le monde avec, à eux seuls, plus de 10 millions d’albums vendus. Le succès international du groupe masculin n’a pas échappé à Kim Jones, directeur artistique des collections pour homme chez Dior. Jones a même avoué adorer BTS. Il les qualifie « de réel chouette types, et ils sont en bonus passionnés de mode ».

Entre Bombers, Cargo, Sac Saddle en crossbody, et harnais, les tenues avaient pour but de rassembler les membres du groupe à travers leur individualité. De la première date à LA jusqu’au 7 juin dernier au stade de France, les tenues ont su émerveiller les milliers de fans présent à chaque concert. Bonne stratégie afin d’obtenir une visibilité à l’internationale. Il est dit que d’ici 2025 la génération Z et les millennials devraient représenter la moitié de la clientèle de luxe. 

Tenues créées par Jones pour la tournée de BTS

 

Une autre collaboration plus récente cette fois ci, avec la chanteuse Sunmi, habillé lors de son nouveau clip « LALALAY » par la maison de haute couture suisse « Kevin Germanier ». Ayant déjà travaillé ensemble il y’a de cela 8 ans, la chanteuse sud-coréenne confie de nouveau à Germanier la tâche de créer des vêtements à la hauteur de sa vision et de son univers. Des robes très lumineuses et pailletées. Une occasion de faire connaître au monde la marque Germanier et cette chanteuse, déjà bien présente sur la scène internationale

Pochette du single « LALALAY » de Sunmi

Pour finir, Gucci collabore depuis pas mal de temps déjà avec plusieurs artistes sud coréens tels que Hwasa du groupe Mamamoo et Taehyung du groupe BTS. Les deux aperçus vêtus de la marque à pas mal d’occasion, que ce soit à l’aéroport, aux cérémonies ou juste à des concerts. Le chanteur BewhY s’offre aussi une place dans le Gucci podium avec sa chanson « 9UCCI BANK » où il arborait des vêtements de la marque de la tête aux pieds. Son style lui a même offert une place dans le magazine de mode « Hypebeast ». 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que ce soit par pure affinité comme CL et Jeremy Scott ou question de stratégie marketing comme BTS et Dior, il est indéniable que les stars coréennes font parler d’elles. Elles ont su se frayer un chemin dans le monde de la mode.