Ce soir, à mi-parcours de la Fashion Week parisienne, le créateur indien Rahul Mishra a présenté sa nouvelle collection de prêt-à-porter Automne/Hiver 2016-2017 au Palais de Tokyo. Depuis qu’il a remporté le Prix International Woolmark à Milan en 2004, Rahul Mishra n’en finit pas d’étonner et de briller dans le calendrier des défilés des fashion weeks les plus importantes. Retour sur une soirée ‘bollywood couture’.

Certes, on a dit ‘bollywood’ pour les influences indiennes du créateur mais on a précisé ‘couture’, ce qui signifie que ce défilé de prêt-à-porter Automne/Hiver a balayé tous les clichés véhiculés par les films bollywoodiens. Au lieu de cela, Rahul Mishra a signé une collection toute en finesse, en délicatesse et en poésie. Pas de couleurs éclatantes mais une prédominance de bleu marine et de motifs serpentins qui couraient sur les pièces minutieusement travaillées. Indien oui mais couture de part son sens aigu des coupes ! Et on adore.

Lors de cette prestation de haute voltige, le jeune créateur indien n’a pas eu froid aux yeux. Désireux de combler le grand vide de l’immense atrium du Palais de Tokyo, Rahul Mishra a voulu diffuser à travers son vestiaire une atmosphère emplie d’amour, de beauté et de liberté. A contre-courant des réalités du monde, le designer mise tout sur cette parenthèse artistique pour faire rêver et oublier…

Mais, on ne va sûrement pas oublier ce défilé ! En effet, les toiles cousues à la main, les variétés des matériaux, les textiles éminemment indiens nous racontent une histoire, celle d’un pays, d’une culture, d’un héritage, d’une richesse humaine. A travers cette collection de Mishra, les vêtements ‘parlent’ et expriment diverses influences.

Ainsi, les mannequins défilent habillées d’un trench à motif à fleurs façon ‘jaali’, d’une robe lotus de porcelaine – sa signature – ou encore d’une veste-châle porcelaine…

Et pour couronner le tout, l’ambiance bleutée qui couvre l’ensemble du défilé donne le petit plus qui suffit à dire que Rahul Mishra est un créateur spirituel et raffiné qui tient sa place parmi les grands de ce monde de la couture.