Déjà considéré comme la relève tant attendue du hip hop américain, les kids de Odd Future Wolfgang Kill Them All sont déjà comparés par certain au Wu Tang Clan de la belle époque. Méfiez-vous : Nihiliste, sombre, ironique et putassier à souhait, le jeune crew ne fait pas dans la dentelle. Présentations.

Odd Future Wolfgang Kill Them All, derrière cet étrange patronyme, se cache le groupe de Hip Hop le plus en vogue du moment. Originaire de Los Angeles, leur crew s’étend au-delà de la musique. rappeurs, beatmakers, artistes visuels, skateurs, producteurs et gosses à problème. En tout une dizaine de personnalités haute en couleurs regroupé autour de deux grandes figures : Tyler The Creator et Earl Sweatshirt.

Créant le buzz sur la toile grâce à leurs multiples mixtapes, collaborations et projets solos, le crew a bien compris l’importance du web pour un groupe, toute la musique d’Odd Future est téléchargeable gratuitement. visuellement le crew fait fort. Mélange de trash, de nihilisme et de blagues potaches, la bande se situe à l’exact opposé du gangsta rap et du bling bling ambiant dans les groupes du hip hop qui ont littéralement gangrené la cote ouest. Chez Odd Future, pas de grosses berlines ni de dollars qui tombent sur des strings ficelles, le groupe se revendique de la rue et arborent des marques de skate (Supreme clothing en tête). Frondeur et radicale. Mais aussi provocateurs, comme en atteste certains visuels où ils reprennent à convenance la svastika. Ils détestent plus que tout le jerkin’, style de hip hop teinté de dance qui fait le plaisir des hipsters de Los Angeles.

Malin, Tyler The Creator, la tête pensante du groupe, s’amuse à brouiller les pistes lors des peu d’interviews qu’il donne. Racontant parfois que tel membre est mort d’une overdose, qu’un autre est en prison. Un des seuls éléments sur que l’on a sur le groupe, c’est le caractère quelque peu dissipé d’un des membres Earl Sweetshirt, âgé de 17 ans, le kid passe son temps entre maisons de corrections et arrestations. Pas la langue dans sa poche, le crew est black listé par les deux meilleurs blogs américain de hip hop, Nah right et 2dopeboyz qui refusent de parler d’eux. Normal, Odd Future s’attaquent à l’inattaquable via son compte Twitter à coup de « Fuck Steve Harvey » ou encore « Antipop Consortium ? C’est qui ces mecs ? vous ne pouvez pas nous comparer à des groupes cool ? ». La machine est donc lancée et les kids savent comment faire parler d’eux.

Déjà connu (et déjà cultes) par les aficionados du genre et par le Web donc, c’est le passage au show télé « Last Night with Jimmy Fallon » avec le batteur des roots et en la présence de Mos Def complètement sonné par la performance allumée du groupe, qui les a révélés. Sombre, barré, le titre « Sandwitches » a tourné en quelques heures sur des centaines de pages Facebook. Normal, ça faisait un petit moment que les Américains n’avaient vu un groupe de hip hop aussi allumé, loin des poseurs, Odd Future donne surtout l’impression de n’avoir rien à perdre. Et ça fait mal.

Une révélation attendue, car en plus d’être inspiré, le groupe n’en est pas moins productif. Avec une tranche d’age qui va de 17 à 23 ans, le groupe a sorti quatre mixtapes et pas moins de huit albums studio. Plusieurs projets solos mais surtout trois groupes au sein du collectif : MellowHype qui regroupe le rappeur Hodgy Beats et le producteur Left Brain.The Jet Age of Tomorow où l’on retrouve les producteurs Matt Martians et Hal Williams, et EarlWolf, l’entité des deux leaders, Tyler The Creator et Earl Sweatshirt.

Plus proche de la sphère indie rock que de celle du hip hop (on les sait amis des vivian Girls ou encore de Wavves), le crew démontre une culture érudite de la pop, c’est la nouvelle génération 2.0 du hip hop, ouverte d’esprit et décomplexé (Odd Future sample aussi bien du classique que des groupes indie contemporains comme Liars) même si ils jouent les attardés mentaux et les délinquants juvéniles laissés à l’abandon, Odd Future est malin. Le crew se joue des codes, des symboles et des références pop (ils citent autant Joy Division que Jay Z), et n’en a surtout rien à foutre de ce que l’on pense d’eux. Alors qu’ils étaient programmés en avril dernier au prestigieux Coachella festival en avril dernier, leur performance n’aura duré que 15 minutes. Hum.

Alors que le groupe s’apprête à conquérir l’Europe grâce à une poignée de concerts (Amsterdam, Londres et le Social Club à Paris), Tyler The Creator sort son deuxième album, Goblin, sur le label XL recordings, enfin convenablement distribué, le monde n’a plus qu’à attendre l’invasion, Odd Future Wolfgang Kill Them All. Tremble bourgeois, les têtes vont tomber.

Tyler The Creator, Goblin (XL recordings/Beggars)
www.oddfuture.tumblr.com