« Faites ce que je dis, pas ce que je fais », c’est un peu le discours de la mode ces derniers temps. Deuxième industrie la plus polluante après le pétrole, certaines marques ont décidé d’agir, en dehors des grandes phrases, elles passent désormais à l’action, c’est le cas de Gucci qui après avoir signé le pacte de la mode du G7 à Biarritz se veut encore plus green.
Gucci Green
Alors qu’on avait aperçu Alessandro Michele faire du jardinage avec Jared Leto habillé tout en Gucci, on avait pensé « tiens, le géant de la mode se met au vert? », on ne croyait pas si bien dire. On savait déjà depuis quelques temps la griffe du groupe Kering plus soucieuse de l’environnement et de son éthique avec notamment le souhait de ne plus utiliser de fourrure animale à partir de 2018. Cette fois c’est un grand pas que la maison saute cette fois-ci en voulant réduire son emprunte carbone à… zéro! En effet, la marque Florentine a annoncé que son prochain défilé sera neutre en carbone. Une décision, qui risque d’inspirer le monde de la mode, pour le meilleur on l’espère. Le patron de Kering Francois-Henri Pinault déclarait même pendant le pacte de la mode « Les défis mondiaux auxquels nous devons faire face sont complexes. Et n’ont pas de frontières. Seules des coalitions rassemblant gouvernements, entreprises et société civile pourront nous aider à les relever« . Une décision qui prend sens après que la marque ait ratifié le « Fashion Pact » le 23 août dernier où se réunissaient 32 entreprises mondiales leaders dans le secteur de la mode et du textile comme Chanel, Nike, Adidas ou encore Kering.
Comment ça neutre en carbone?
Pour être plus exacte, le terme de neutralité carbone est utilisé pour décrire le processus d’élimination totale des émissions de carbone ou d’équilibrage des émissions (c’est à dire de compensation). L’idée, c’est de faire la balance entre les émissions de carbone générées par le déplacement des invités en plantant des arbres à Milan (par exemple). Le PDG de Gucci, Marco Bizzarri s’est prononcé sur comment il comptait y procéder: »le bois recyclé et le papier certifié par le Forest Stewardship Council seront utilisés pour la réalisation du décor et les invitations au défilé. En parallèle, les émissions de voyage des 1 000 invités et 900 travailleurs, y compris les mannequins, le personnel de production, et les employés de Gucci seront neutralisés par la compensation, une pratique qui permet aux entreprises d’équilibrer leur empreinte carbone en investissant ailleurs dans des projets respectueux de l’environnement« . Standing ovation pour la marque au double G qui on l’espère inspirera nos prochaines semaines de la mode.
.