Uchawi (prononcé Oushawoui) est un mot Swahili qui signifie magie, c’est l’esprit de cette marque créé par la styliste congolaise Laëtitia Kandolo. Sa nouvelle collection a pour ambassadeur l’artiste Fally Ipupa.

Fally Ipupa
Fally Ipupa

 

Après avoir habillé les plus grandes artistes de Madonna à Beyoncé en passant par Rihanna, Laëtitia Kandolo, la diplomée d’Esmod Paris, décide en 2015 de se lancer dans le grand bain de la mode à son compte.

Elle lance alors Uchawi, une marque mixte, éco-responsable avec des réalisations faites mains en Afrique.

Basée à Kinshasa, c’est le quartier générale d’Uchawi et lieu de confection de ses créations, elle propose des jupes, chemisiers, robes ou blazers, une technique de couture le Masua (plis en lingala) une technique de couture congolaise et ses différentes collections présentent une histoire.

Elle souhaitait développer davantage qu’une marque mais une manière de penser positive et optimiste. Une vision du monde remplie d’espoir et de courage. Un vrai état d’esprit urbain jeune et puissant mais Uchawi souhaite avant tout que chacun développe sa propre identité au-delà de son style.

Fin 2020, à 28 ans, Laëtitia devient la directrice artistique d’Universal Africa (Sidiki Diabaté, Tenor, Charlotte Dipanda) basée à Abidjan. Une évolution naturelle dans sa carrière et pour les mastodontes américains ou européens des médias qui tentent de s’imposer en Afrique.

Le monde a évolué et son exemple est la preuve d’une certaine maîtrise de son talent entre les obligations de collaborer avec des artistes et une force créatrice qui ne s’éteint jamais, Uchawi a de la classe et de l’ambition à l’image de Laëtitia Kandolo.

 

Uchawi
Uchawi

 

INSTAGRAM

UCHAWI

Instagram Kandolo