Modzik vous propose de voir Jeff Mills, pour le troisième épisode de sa résidence ce vendredi 31 janvier 2014, Jeff Mills revient à la Machine du Moulin Rouge pour sa résidence parisienne TIME TUNNEL. Un voyage où le maitre de Detroit projette image et musique à travers les époques.

Inspiré de la série américaine de science ficiton so seventies du même nom, Time Tunnel, c’est une odyssée sonore, visuelle et performante. Dans cette série, les personnages sont prisonniers d’un « tunnel » qui leur permet de voyager dans le temps. Ils sont sans cesse projetés d’une époque à une autre et tentent de modifier le cours de l’histoire en intervenant à des moments clés de celles-ci…La réputation de JEFF MILLS n’est plus à faire : il est l’un des pionniers de la musique techno aux côtés de Derrick May, Carl Craig, Kevin Saunderson ou encore Juan Atkins. Celui qui se faisait appeler à ses débuts The Wizzard (Le Sorcier) est loin d’avoir perdu sa dextérité légendaire ! Ses débuts le révèlent comme un des DJs les plus rapides du monde puisqu’il révolutionne l’idée de mix en utilisant simultanément trois disques sur trois platines différentes. Ancien étudiant en architecture, Jeff Mills est aussi un passionné de cinéma (il a notamment conçu une sculpture-installation dédiée au cinéma de Stanley Kubrick). 

Au programme ce vendredi :

22h – 23h: Time Tunnel Entrance

La soirée commencera avec un mix pré-enregistré en guise d’introduction au concept de Time Tunnel. Un prélude d’une heure pour mieux cerner les contours abstraits de la musique électronique.

23h – Minuit: 1987. The Techno Rave Era.

Jeff jouera de la Techno Rave des années 80’s
Nous débarquerons à l’époque où tous ceux qui assistaient à l’expansion de ces fêtes underground ont soudainement réalisé que ce son définirait une génération. Que non seulement cette musique indiquait le chemin vers une nouvelle culture mais qu’elle avait aussi une énergie semblable au Punk Rock des années 70. Universelle, la Rave avait cette puissance que l’on ne peut contrôler ou calculer. L’Acid House a annoncé la Techno actuelle, la Rave a permis l’éclosion de la Trance et du Happy Hardcore et la Jungle a été la source de courants comme le Breakbeat. 

Minuit – 1h: 1910. The Moon

Jeff jouera de la Techno futuriste dans l’esprit de la musique de 1910. Comme presque 100 ans plus tard dans les 90’s, la société était en pleine révolution technologique. Une transition entre un ancien et un nouveau monde.

Nous nous retrouverons à Paris pour observer la ville lumière et son réalisateur précurseur Georges Mélies. Son travail expérimental sur les techniques filmiques de réalisation construisit sa réputation à l’échelon mondial. Nous explorerons le son de cette période d’innovation au travers de l’interprétation comparative de Jeff avec la musique actuelle, en utilisant le prisme vidéo de la Science-Fiction.

1h – 2h: 1973. Robots.

Jeff jouera toutes les musiques se rapportant aux Robots. Bien que le monde se trouvait dans une période difficile (Vietnam, Guerre Froide, etc.), la musique parvenait quand même à faire des progrès comme dans les années 60. C’était un temps où la notion d’avenir était inhérente à l’homme et à la science. Cette vision du futur se retrouvait dans l’art, les films ou la musique.

Un des aspects les plus évidents de ce sentiment fût le développement de la robotique et de la conscience de son importance dans la vie de tous. Le Time Tunnel nous fera donc voyager à un moment où faire de la musique sur les Robots était la tendance indiquant qu’un nouveau monde était proche.

2h – 3h: 9999. The Black Hole.

Jeff jouera des titres créés spécialement pour cette partie (Techno expérimentale). Nous arriverons juste à temps pour expérimenter le basculement du temps à l’aube d’un nouveau bouleversement scientifique. Nous entrerons dans un trou noir pour en découvrir ses secrets. Il existe 5 théories hypothétiques sur ce qu’il se trame au bord des trous noirs, dans la zone qu’ Albert Einstein a appelé l’Horizon des évènements. Nous les explorerons toutes les 5 en espérant survivre à l’énorme champ de forces qui règnera dans le central ! Soyez prêt pour l’expérience !

3h – 4h: 1946. Jazz.

Jeff remixera du Jazz de cette époque alors que le monde se reconstruisait et était encore dans la célébration de la libération, le Jazz s’imposa comme la musique de l’après-guerre. Durant une heure nous découvrirons autant que possible « Le Swing » au travers d’un grand nombre de classiques Jazz recréés par Jeff, non pas pour revisiter leur magie mais pour tenter de réaliser de nouveau sons hybrides.

4h – 5h: 4067. Alpha Centauri.

Jeff jouera de la Techno conçue spécialement pour ce concept et cette partie. Utilisons notre imagination et réfléchissons à quoi pourrait ressembler une planète similaire à la Terre dans une autre galaxie. Quel type de sons produiraient les espèces vivantes indigènes ? Avec deux soleils pour nous éclairer en permanence, en quel type de curieuse espèce pourrions-nous évoluer ?

5h – 6h: ????. ?????.

TOP SECRET. Pour votre sécurité, nous ne pouvons pas vous révéler sa destination.

Attention, tenez vous prêt !

Modzik vous offre des places. Pour tenter votre chance, likez notre page Facebook et envoyez vos coordonnées à jeu@modzik.com avant le 30 janvier à minuit.