Né en Bolivie, mais basé dorénavant à Berlin, David Lemaître démontre un talent mélodique et rythmique inné qu’il met au service de la cause pop dans son premier album, Latitude, aux relents de Nick Drake et Sufjan Stevens. Bricoleur dans l’âme, il sample sans vergogne, aussi bien le tintement des pièces de monnaie que le bruissement des corn flakes ou des percussions jouées sur une valise. Une jolie découverte pour un artiste promis à un bel avenir.

Quel est, selon vous, le biopic le plus fidèle à la vie d’un artiste ?
J’ai vraiment beaucoup aimé le film sur la chanteuse revendicative Violeta Parra, Violetta Went To Heaven. Sa vie intense semble incroyable, même pour un film, j’ai adoré sa narration très directe. Elle a été d’une grande influence pour moi. La scène où elle décide soudain d’être peintre et marche dans le Louvre, alors qu’elle vit et parvient à se faire exposer est quelque chose de légendaire pour moi.  

Quel musicien aimeriez-vous voir porter à l’écran ? Et par quel acteur ?    
J’aimerais beaucoup voir un film sur la vie de Nick Drake : il existe des documentaires, mais pas de film à proprement parler. Et pour incarner celui-ci, pourquoi pas l’acteur anglais, Hugh Dancy ?

Quelle est votre bande originale de film préférée ?
J’aime beaucoup la BO de Into The Wild par Eddie Vedder. Elle contient tellement de patience et d’espace, elle se suffit à elle-même, mais elle colle tellement bien au propos du film. Une belle réussite !

Quelle est votre pièce/tenue préférée issue d’un film ?
Je me souviens avoir été impressionné lorsque j’ai vu Edward Aux Mains d’Argent lorsque j’étais jeune. Les ceintures, le cuir et les ciseaux me semblaient tellement plus cool que les super-héros en costumes moulants et leurs capes étranges.

Quel est votre film «  mode  » fétiche ?
Il ne s’agit pas d’un film «  mode  » du tout, mais le style minimal des deux filles dans le film Persona d’Ingmar Bergman est tout simplement parfait pour moi. Parfois, moins c’est plus, n’est-ce pas ?

David Lemaître, Latitude (Pias)
www.david-lemaitre.com
(sortie le 3 juin)

Propos recueillis par Joss Danjean