Voyage dans l’histoire de Lee Cooper, la marque centenaire britannique, qui fait rimer mode et musique.

En 1908, Morris Cooper crée une entreprise de production de vêtements de travail appelée The Morris Cooper Factory. L’entreprise située dans l’East End de Londres fabrique dès lors des vêtements de travail et des salopettes durables mais l’entreprise prend de manière frontale, l’arrivée de la Première Guerre mondiale, et de fait entre 1900 et 1920, commence pour elle une nouvelle ère puisqu’elle confectionne des uniformes militaires.

En 1931 la société change  de nom et tandis qu’elle est rebaptisée M. Cooper (salopettes), la Guerre de nouveau s’entête et de fait, avec l’arrivée de la seconde guerre mondiale l’entreprise est chargée de fabriquer des uniformes de combat et des treillis en denim pour les forces armées britanniques.

Ce n’est qu’en 1940, lorsqu’enfin la guerre se dérobe que Lee Cooper s’impose comme un acteur important de la mode. Harold Cooper, le fils de Morris qui a repris l’usine après la mort de son père, réinvente le jean et  en l’espace de deux ans, Lee Cooper devient le symbole de l’avant-garde en commercialisation des jeans en denim sur le marché britannique.

Les années 50 marque la naissance du Rock ‘N’ Roll  ainsi qu’un  nouveau tournant important pour Lee Cooper. En effet, la marque devient le symbole de l’unisson entre la musique et la mode et dès lors la marque n’a cessé de croître dans cet univers en  travaillant  avec des artistes légendaires dont les Rolling Stones, UB40, Serge Gainsbourg et Rod Stewart. Dans les années 1950, la marque est également apparue pour la première fois dans la publicité imprimée.

Dans les années 1960, Lee Cooper révolutionne le style féminin et en choque plus d’un puisque la marque crée les premiers jeans pour femmes avec une “fermeture éclair frontale”. Pourtant malgré l’émoi, en ce nouveau style Lee Cooper a foi, et tandis que les années 60 sont en pleine vibrance, Lee Cooper sur sa créativité ne tire pas sa révérence. Bien au contraire la marque propose une nouvelle gamme de jeans colorés qui à Londres rencontrent un fort succès.

Dans les années 70, Lee Cooper ne cesse de suivre la cadence et fait du disco une nouvelle tendance. La marque met Les jeans hipster à l’honneur, et travaillant avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin qui sans cesse portaient ces jeans, ils en sont devenus les égéries historiques de cette marque de jeans britanniques.

En 1971, Lee Cooper sur l’émancipation féminine n’est pas dupe aussi la marque crée une mini jupe. Bien qu’elle fasse tourner les têtes partout en Europe elle est synonyme pour certains de débauche, mais déjà la marque introduit le premier flair 32″ à fond cloche.

Dans les années 1980, un parrainage avec The Rolling Stones révéle la marque Lee Cooper au monde et immédiatement les rock stars et les fans de musique y succombent. Même la créativité du légendaire photographe de mode et artiste Jean Paul Goude n’y est pas restée sourde puisqu’il a lancé le premier “jogging jean” en y apportant une approche innovante et peu orthodoxe dans la campagne.

Dans les années 1990, le logo Lee Cooper se rafraichit et devient celui que nous voyons toujours aujourd’hui. Lee Cooper qui a plus d’un tour dans sa poche a également commercialisé une nouvelle collection innovante le “3 par 1”, le premier jean slack à cinq poches.

Dans les Années 2000 Lee Cooper toujours en éveil, ne baille pas aux corneilles, et voyant que les  « IT girls » déchainent les passions, la marque collabore avec la mannequin et actrice française Lou Doillon. Mais cette collaboration est également un hommage, aux ambassadeurs qui ont participé à la construction de son image: les parents de Doillon, Jacques Doillon et Jane Birkin. À la même époque, Lee Cooper lance également une gamme de vêtements inspirée des Beatles.

En 2008, Lee Cooper fort de sa richesse historique, en tant que marque révolutionnaire de denim britannique, célèbre son centenaire en fournissant des vestes et des costumes en denim à plus de 1 200 membres de l’équipe olympique et para-olympique britannique pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin.

Aujourd’hui, Lee Cooper célèbre l’artisanat et la qualité qui depuis toujours l’animent, en lançant une nouvelle gamme de denim : selvedge artisanal. C’est également un hommage, à l’endroit qui a vu naitre les premiers patronages.

Retrouvez Lee Cooper sur https://www.leecooper.fr/