Enfin une bonne nouvelle ! Si le climat de paranoïa identitaire se fait omniprésent en France, on n’est pas mécontent de voir qu’il n’atteint pas l’industrie de la mode. La marque Dolce & Gabbana a annoncé hier soir qu’elle lançait sa première collection de Hijabs et Abayas.
Si H&M avait déjà été acclamée en septembre dernier pour avoir utilisé une femme voilée dans sa campagne pour l’Automne/Hiver 2015 il ne va pas sans dire que cette initiative de la maison de luxe italienne nous force à tirer notre chapeau bas. Alors que la mode s’interroge de plus en plus sur sa diversité, qu’elle soit ethnique ou physique, les Hijabs -voiles couvrant les cheveux des femmes musulmanes- et Abayas -robes traditionnelles portées par les femmes dans certains pays du Moyen-Orient- se parent chez D&G de dentelles noires, marguerites, imprimés à pois et citrons symbole de leur collection pour le Printemps/Été 2016.
Un grand pas pour cette clientèle de femmes musulmanes fortunées qui permet de les décloisonner de l’image d’austérité qui leurs est souvent imposée, dans leurs pays où dans les nôtres. “Les musulmans représentent 22 % de la population [mondiale] et leurs exigences vestimentaires sont trop souvent délaissées par les grandes maisons de couture et de prêt-à-porter européennes” ont déclaré Stefano Dolce et Domenico Gabbana. Véritable geste d’inclusion, mais aussi démarche économique qui n’est refroidi que par l’utilisation d’un modèle caucasien pour présenter les tenues. Si l’ouverture des marques de prêt-à-porter de luxe à cette nouvelle clientèle est à saluer, il aurait été bon de la représenter jusqu’au bout.