Jean Paul Gaultier a présenté sa nouvelle collection couture lors de la Fashion Week parisienne. Un exercice de style réussi pour l’enfant terrible de la mode qui en a profité pour faire défiler des mannequins tétons à l’air. Un vent de liberté souffle sur Paris
Jean Paul Gaultier est un créateur français qui a toujours fait de l’anticonformisme, sa marque de fabrique. Une notion toujours présente dans ces collections actuelles et notamment dans son dernier défilé mixte couture pour l’hiver prochain.
Au travers des silhouettes vêtues de smokings déconstruits, des références à la cigarette omniprésente (le slogan “No Smoking” notamment) et de chapeaux fez (réalisés par Stephen Jones, le célèbre chapelier), se démarquait un message important pour la liberté des femmes : celui de porter ou de ne pas porter un soutien-gorge selon l’envie de chacune. Ainsi, lors du show, un couple habillé de bustiers en plastique transparents (agrémentés des slogans “TÉTONS LIBRES” et “FREE THE NIPPLE”) a défilé, tétons apparents pour les deux. Une façon pour le couturier de placer les hommes et les femmes sur un même pied d’égalité malgré l’amour inconditionnel du créateur pour les soutien-gorges (on se souvient du soutien-gorge conique réalisé pour Madonna en 1990 pour son Blond Ambition Tour). “Les hommes ont le droit d’être torse nu, pourquoi les femmes n’en auraient-elles pas le droit ?“, explique le créateur à l’Huffpost France.