A l’occasion de son concert au Badaboum mercredi prochain au cöté de Flavien Berger, François Ier et Juliette Armanet, Judah Warsky nous a concocté en exclu une playlist commenté. Et en plus on vous fait gagner des places.

LES SOIXANTE MEILLEURES MINUTES DE YOUTUBE PAR JUDAH WARSKY

1- Marvin Gaye / I Want You

En 1981 Marvin s’établit en Belgique et laisse derrière lui L.A., son père infernal, son entourage toxique, son ex-femme vénale, la tise, la came et les excès. Il y mène une vie saine à base de taper le sport chaque matin et d’assurer le concert chaque soir sur la scène du casino d’Ostende. Sur ce document, on le voit en train d’enseigner sa chanson I Want You au groupe qui l’accompagnera pendant sa résidence. Il semblerait qu’il revient de son jogging matinal : affalé sur un canap en survèt moche, il a tout de la cloche ou du narvalo. Et puis il se met à chanter, et comme par magie, il se transforme en Marvin Gaye.

2- Aaron Neville / Young and Beautiful

Certains chanteurs ont “la voix d’un ange”, mais Aaron Neville, c’est les anges qui ont la voix de lui. Le voir interpréter ce classique d’Elvis permet d’apprécier la dichotomie entre sa voix de miel et sa touche de thug. Si vous ne frissonnez pas en l’écoutant, vous êtes peut-être déjà perdu.

3- Dexys Midnight Runners / There there my dear

Les Dexys était un groupe unique au monde. Leur leader Kevin Rowland, laid comme le péché, aurait pu se saper flash pour compenser, mais a préféré opter pour un look de docker, qu’il a imposé au reste du groupe. L’impact visuel est là : un gang de petites frappes, le genre qu’il faut pas emmerder. Dans cette chanson au texte anti-punk, anti-mode, anti-anti-mode, ils se placent en porte-à-faux vis à vis de la terre entière. Seuls au-dessus de tout.

4- ERI safety video

Cette vidéo n’est pas une parodie, c’est un vrai film institutionnel, diffusé dans les usines à l’intention des ouvriers pour leur rappeler de respecter les consignes élémentaires de sécurité. Sont donc mis en scène des exemples d’accidents du travail dans une débauche de gore d’autant plus incongrue que la chanson originale qui accompagne cette boucherie est juste magnifique.

5- Jonathan Richman / That Summer Feeling

Jonathan Richman reste à ce jour le meilleur concert que j’aie vu de ma vie. Le voici invité d’une émission italienne en 1983 en compagnie de John Cale. Il chante That Summer Feeling seul à la guitare. A certains moments il cesse tout simplement la guitare et continue a cappella : quand on ne peut pas en faire plus, il faut savoir en faire moins.

6- Léo Ferré / La Mélancolie

Quand l’un des plus grands auteurs français chante l’un de ses meilleurs textes en regardant la camera droit dans les yeux. Léo Ferré partage avec mon frérot Flavien Berger (qui a produit mon dernier disque) une caractéristique physique : saurez-vous la retrouver ?

7- Mozox / Démo du KORG 01W


C’est en recherchant des infos sur le synthé Korg 01W que je suis tombé sur cette vidéo de démonstration. Mais qui est ce mystérieux Mozox ? A quoi consacre-t-il ses journées ? Quel plan diabolique fomente-t-il ? Pour toute réponse il faudra se contenter de ses regards caméra lourds de sens.

8- Julio Sosa / Cambalache

Mes parents sont sud-américains et j’ai grandi en écoutant des trucs comme Atahualpa Yupanqui ou Violeta Para. Mais depuis youtube et la possibilité de voir les artistes en plus de les écouter, j’ai développé une affinité particulière pour le sur-charismatique tanguero uruguayen Julio Sosa.

9 – RUMB

Dans ce film documentaire consacré au légendaire dessinateur de bédé Robert Crumb, le personnage le plus intéressant s’avère être son frère Charles. Dès l’adolescence, les deux frangins noircissent des pages et des pages de carnet avec leurs bandes dessinées. Le denier carnet de Charles Crumb feuilleté devant la caméra documente son désintérêt progressif pour le dessin puis sa descente dans la dépression et la folie. A glacer le sang.

10- Van Morrison / Into the Mystic


Pour conclure cette sélection, Van Morrison au sommet : ça se passe de commentaires.

Pour tentez de gagner 2×2 places pour la soirée French Clubbing  JUDAH WARSKY + FLAVIEN BERGER (Dj set) + FRANCOIS 1er + JULIETTE ARMANET + GUIDO MINISKY (Dj set -Acid Arab) le mercredi  28 Octobre au Badaboom, envoyez vos coordonnées à jeu@modzik.com avant le 28/10 à Midi.