La maison italienne Forte_Forte et la créatrice ukrainienne Mul_ Olga créent une capsule upcyclée qui rime avec tradition, poésie, spiritualité et modernité. Et comme dans cette collection chaque tissu provient d’archives textiles ukrainiennes chaque pièce est unique et rime avec authentique!

 

Les créations de la maison Forte_Forte et de Mul_Olga foisonnent de richesses dont l’artisanat et la délicatesse. Elles tissent également des histoires remplies de tradition, de poésie et de magie. De fait dans cette collaboration la place belle est donnée à la transmission puisqu’à travers les broderies réalisées selon des techniques anciennes y plane l’âme Ukrainienne et comme cette dernière est fille de la mythologie ses vêtements se parent également de magie.  En effet le vêtement traditionnel ukrainien a donné naissance au style bohème et dans cette culture où chaque vêtement est un poème est rendu un bel hommage aux dieux du paysage. Ainsi sur les vêtements les broderies avec des losanges symbolisent la déesse de la terre qui contribue à la fertilité. L’eau et le soleil, symboles de l’origine du monde sont représentés par un serpent enroulé pour le premier et par une fleur pour le second. Les plantes telles que les coquelicots, la vigne, le houblon, les feuilles de chêne, les roses, le lys… symbolisent les croyances des ancêtres telles que le cycle solaire et la renaissance éternelle représentés par la rose, le mystère de la vie par la fleur de lys et la fécondation par les gouttes de rosée brodées sur la fleur de lys. Quant aux arbres tel que le chêne qui est une personnification du dieu de l’énergie solaire masculine, ils symbolisent l’« arbre de vie ».

Dans leur collection capsule upcyclée Forte_Forte et Mul_Olga rendent un bel hommage à ces mythologies pour que jamais ne cesse le voyage des traditions et de la poésie. De plus comme tous les tissus proviennent d’archives au moins dans cette capsule l’authenticité ne part pas à la dérive. Chaque tissu récupéré est donc unique et pour qu’il reste typique des mains expertes les ont cousus avec des fils naturellement teintés par des pigments issus d’écorces, de racine, de feuille d’arbre et des plantes. Quant aux broderies qui habillent ces tissus de mythologie, elles sont réalisées selon des techniques traditionnelles ukrainiennes datant de la fin du 19ème siècle !

Dans cette capsule les robes frangées, les tops, les chemises brodées, les jupes en paréo avec des détails de dentelle et les colliers porte-bonheur en forme de petites poupées forment un vestiaire où chaque pièce unique est une musique qui nous chante des histoires qu’il nous faut garder à jamais en mémoire car c’est ainsi que l’on sauve l’Histoire !

 

Toute la capsule Forte_Forte x Mul_Olga est à retrouver sur https://www.forte-forte.com/fr_fr/