En 1971 Yves Saint Laurent habille Mick et Bianca Jagger pour leur mariage. Un moment iconique dans l’histoire de la mode et qui tend à prouver que la musique a toujours été un élément important pour la maison de couture. Et il faut croire que le nouveau directeur artistique a pris le couturier au mot.

bianca-jagger-wedding-dress-1_e0

Aujourd’hui, ce sont les artistes qui semblent définir la ligne de Saint Laurent. L’arrivée d’Hedi Slimane à sa tête n’y est bien sûr pas pour rien. Si le créateur français a fait ses armes dans la maison de couture de YSL avant d’intégrer Dior, son identité rock s’est pleinement accomplie lorsqu’il a abandonné sa carrière de designer pour devenir photographe. Et son Rock Stars Diary prouve que l’esthétique rock est devenue un leit-motiv de sa créativité. Difficile de ne pas tomber dans la marmite du rock une fois qu’on a habillé et photographié les plus grands de Bowie à Mike Jagger en passant par des figures telles que Pete Doherty, Franz Ferdinand ou The Kills.

Aujourd’hui, de retour dans sa première maison dont il a changé le nom, Slimane se fait discret partout sauf lors des défilés et dans les campagnes de publicités où son univers rock est plus qu’affirmé. Et avec cette esthétique s’affirme la sensualité féminine si cher à Saint Laurent. Avec lui, les égéries ne sont plus les modèles, après avoir utilisé Sky Ferreira pour un lookbook de la maison, sa dernière campagne de pub révèle Marilyn Manson, Courtney Love, Beck, Kim Gordon,Ariel Pink, Daft Punk, Christopher Owens, et Daft Punk.

L’occasion toute faite de réaliser un sampler Slimane pour Saint Laurent :

1. Ariel Pink
2. BECK
3. Daft Punk
4. Marilyn Manson
5. Courtney Love
6. Sonic Youth
7. Sky Ferreira
8. Christopher Owens

 [nivoslider id=”5874″]

Par Mélody Thomas