Quand on pense à la fashion week, on pense instinctivement à Londres, NY, Paris et Milan. Peu de personnes pensent à l’Orient ou au Maghreb. Dans cette initiative de partage de différentes visions de mode, Hind Joudar créée en 2004 l’OFS (Oriental Fashion Week). Voulant s’inscrire en tant que média universel, L’OFS depuis sa création, se déplace à Paris, Londres, Doha, Koweït, Marrakech, Moscou, Istanbul, Almaty (Kazakhstan), et Samarcande (Ouzbékistan). Ils multiplient les villes et ça depuis maintenant 14 ans.

Afin de promouvoir leur art et leur façon de faire. Leur but ultime étant de faire redécouvrir la culture orientale que plusieurs pays partagent et donc de « valoriser cette culture à travers l’art et la mode ». Hind Joudar, une professionnelle en matière de mode orientale et une battante de la culture arabe, voulait montrer que les deux mondes de la mode (Orient et Occident) pouvaient se rejoindre. L’OFS propose de nombreux défilés aux créateurs et marques issus de multiples horizon dans un lieu toujours choisie avec précisons afin d’offrir un somptueux spectacle.

Par exemple, pour leur 30ème édition qui pris place en juillet dernier, c’est au Ritz que l’OFS posait ses valises. Hormis l’OFS, Joudar a aussi fondée une association du nom de « Route de la Soie et d’Al Andalus ». Cette association, rejoignant l’OFS, a pour objectif de valoriser les vêtements traditionnel oriental. Plus d’une centaine de stylistes adhérent aujourd’hui à cette association. Cette saison, l’OFS s’installe à Marrakech, pays de le fondatrice. C’est au Royal Mansour, un hotel réputé pour son décor luxueux que les défiles ont eu lieux. Les créateurs venaient de tous les coins du Moyen Orient et du Maghreb. 

Notre coup de coeur: Natalwane – Lamia Alaoui 

 La créatrice et designer Franco- Marocaine de cette marque a été bercé dans un monde artistique depuis son plus jeune âge. Ayant une vision particulière des vêtements traditionnels marocain, et plus spécialement le caftan, elle revisite à sa manière ces vêtements tout en gardant une touche d’authenticité.