Le créateur de mode Carl Jan Cruz réalise des vêtements aux coupes inachevées. Des silhouettes sur mesure apaisantes qui retranscrivent des moments de son propre passé. Diplômé du London College of Fashion, le jeune designer philippin a lancé ce label éponyme pour des personnes en recherche d’un nouveau mode d’expression. Ancien de Céline, à l’époque Phoebe Philo, il sublime des proportions et drapés asymétriques et compose des tenues contemporaine à l’esthétisme philippin. Coup d’oeil sur les créations variées de Carl Jan Cruz.

Carl Jan Cruz, diplômé du London College of Fashion et ancien de Céline, des années Phoebe Philo, a crée sa marque éponyme, mettant sur le devant de la scène la jeune création Philippine contemporaine. En effet, les tissus, pièces et dernière finitions sont développés dans son atelier à Manille. Un aspect minimaliste ressort, or les créations de Carl Jan Cruz sont très variées. Des drapées asymétriques aux coutures volontairement montrées, ses tenues se composent de manteaux volumineux, de robes et tuniques en denim léger, ainsi que de pièces en organza et coton. Sublimes assemblages colorés, semblables à un patchwork, les morceaux sont assemblés par des coutures en zigzag. Le retour du jeans maxi avec de gros ourlets repris et des robes aux finitions impensables donnent tout le panache d’une tenue de Carl Jan Cruz.

Carl Jan Cruz S/S20

Ses créations avant-gardistes et novatrices sont actuelles et brutes, parfois sans finitions. L’oubli est un détail qu’il laisse délibérément. Carl Jan Cruz conçoit avec son héritage philippin à l’esprit, développant une majorité de ses tissus localement. Il appelle son travail une collection “d’autobiographies visuelles” qui visent à analyser et à déballer le passé et le présent. Une approche qui a donné naissance à des collections dites gender neutral qui conviennent à plusieurs formes de corps et type d’âge. Carl Jan Cruz est très populaire dans son pays d’origine, mais sa notoriété a pris de l’ampleur à l’international, et il compte les shops New Yorkais Maryam Nassir Zadeh et 100% Silk Shop parmi ses revendeurs.

Nostalgie en bandoulière, il réutilise des vêtements personnels en appliquant la méthodologie de la “somaesthétique”. Cette approche vise à mettre en avant les agrafes des vêtements et à puiser son inspiration dans des références mode hautement techniques. Clairement conscient de l’impact écologique de l’industrie de la mode, il prône l’individualité du vêtement. Une marque aux pièces uniques et courbes poétiques à suivre !

Site de Carl Jan Cruz