Hier, la nouvelle étoile montante du rap game féminin, Iggy Azalea, a annoncé via son compte Twitter sa signature chez Def Jam, le légendaire label. Une bonne nouvelle pour la préparation de son album New Classic, annoncé depuis déjà quelques temps, et l’occasion de revenir sur le parcours prometteur de cette jeune australienne.

Née Amethyst Kelly à Sydney en juin 1990 (et oui, faites le calcul), la jeune australienne grandit en écoutant du Tupac et en se rêvant dans un studio à déverser ses flows. Sa soif de succès est telle que dès 16 ans Améthyst Kelly prend un aller simple direction Miami histoire de faire son trou. Devenue Iggy Azalea, en référence à son chien “Iggy” et à la rue “Azalea Street” où elle a grandit (c’est aussi comme ça que les travestis choisissent leurs noms de scène : fun), la jeune femme rencontre T.I et devient sa petite protégée. Les choses s’accélèrent alors. 

En 2011, elle sort sa première mixtape Ignorant Art qui comporte notamment le titre “Pu$$y” (ci-dessous) avec lequel la belle s’est faite connaître. Le clip provoque un véritable buzz : une petite blanche aux longs cheveux blonds, qui débite des paroles plus vulgaires les unes que les autres, forcément ça fait parler, surtout dans le rap.

Puis s’en suivent le clip “My World” (2011), son eP Glory et sa mixtape TrapGold en 2012, puis une signature chez Grand Hustle Record.  Flow impressionnant, physique plutôt avantageux, paroles crues et ambition sans limite sont le secret de cette ascension à la Iggy. La barbie blonde trash n’a peur de rien, même si elle se fait tacler par d’autres nénettes du rap (Azealia Banks, Eve…). Il faut dire que la demoiselle est plutôt bien entourée : protégée de T.I et girlfriend de la dernière grande révélation rap, aujourd’hui incontournable, j’ai nommé A$AP Rocky

Son album New Classic est prévu pour cette année (on croise les doigts) et le premier single, “Work” est sorti début mars 2013. Le clip, réalisé par le duo français Jonas & François, est un carton plein. Une première vidéo hyper sexy, façon Boulevard de la mort, contrebalancée par une seconde version, orchestrale cette fois, où la rappeuse se couvre un peu plus et déambule en robe de soirée autour d’un orchestre. Le titre est classé parmi le Top 20 rap/R’nB en Europe et Outre Atlantique.

Iggy Azalea est une artiste très proche du milieu de la mode (facile puisqu’elle est également mannequin). Look de biatch mais toujours classe (comment fait-elle ? on se pose sincérement la question) Iggy arbore un style très perso dans chacun de ses clips : blonde platine et lèvres rouges façon Gwen Stefani, tenues hyper sexy (body,mini short) et toujours dans la tendance (des escarpins Louboutins associés à un pantalon Jeremy Scott X Adidas dans le clip de “Work”, top Kenzo sur sa timeline Facebook). L’australienne cultive son image, et s’associe à des noms. Pour le titre “Slo”, elle confie la réalisation du clip au photographe et co-fondateur de Dazed & Confused, Rankin, pour un clip tout en finesse.

Vous l’avez compris, Iggy Azalea n’a pas fini de faire parler d’elle. Elle fait monter le buzz petit à petit, et on espère qu’elle explosera prochainement avec New Classic.

Par Mélanie Cayrol