Cette année, Modzik et l’agence Hoppoppop sont mandatés pour l’orchestration de la programmation musicale du Salon Who’s Next 2016 qui se déroulera du 2 au 5 septembre à la Porte de Versailles. L’occasion de mettre à l’honneur trois labels via des cartes blanches. Focus sur l’un d’entre eux, Antinote Recordings.

Antinote est un label parisien créé en 2012 à l’initiative de Quentin Vandewalle, dit Zaltan. Fondé afin de sortir les Tapes très underground de IUEKE, le label prend un autre chemin dès sa deuxième sortie, avec le Giant Mirrors de Syracuse, désarçonnant au passage les premiers fans. Difficile en effet de garder le cap lorsqu’on veut être ultra-underground dans une industrie musicale toujours compétitive.

Zaltan, qui qualifie son label d’éclaté, déteste le mot éclectisme, qui selon lui devrait être l’une des caractéristiques induites d’un artiste ou d’un label, et prône plutôt l’absence de dénominateur commun afin de conserver la fraîcheur première. Et ça marche. Au fil des sorties, qui ne se faisaient qu’en vinyles, Antinote s’est imposé comme le label de niche parisien de ces dernières années, malgré certains compromis comme la sortie complémentaire en digital de certains vinyles. Une success story qui fait plaisir à voir, et à entendre, tant chaque release éclipse la précédente de par sa qualité.

Vous pourrez retrouver Zaltan et PAM dans les Halls 3 et 4 le vendredi 2 septembre de 12h à 19h.