Depuis leur ouverture les Docks de la cité de la mode et du design ont accueillis de nombreuses boutiques, lieux de soirée et évènements liés à la mode et au design. L’année dernière, Docks en Seine avait déjà accueilli l’exposition sur le créateur espagnol ‘Cristobal Balenciaga, collectionneur de modes’. Il était donc évident que l’exposition « Mannequin : Le corps de la mode« , organisée dans le cadre de Galliera Hors les murs qui permet au musée éponyme de continuer à explorer de nouvelles réflexions sur la mode et son industrie, soit organisée dans d’autres lieux.

mannequin-le-corps-de-la-mode-galliera-hors-les-murs

« Mannequin : Le corps de la mode » retrace l’histoire du mannequinat à travers une pluralité de supports; des photographies, des pages de magazines, des publicités et des vidéos qui montrent l’évolution des mannequins depuis le début du 19ième siècle. Cent vingt tirages photos dont beaucoup de grandes signatures dont Henry Clarke, Helmut Newton ou encore Juergen Teller se mêlent à des objets en volume : mannequins de vitrines, mannequins de couturières, marottes, cahiers de shootings. De mannequins anonymes à Top Model puis It Girls on découvre à travers cette exposition riche en archives comment d’objet inanimé, le mannequin est devenu un objet animé qui met le vêtement en valeur pour enfin s’affirmer comme une plus-value incontournable de l’industrie.

 Kate-Moss-No.12-Gloucestershire-2010_e

En prolongation jusqu’au 23 juin prochain ruez vous sur cette exposition, véritable réflexion sur la place des modèles dans notre société. Et parfois les images et objets valent bien mieux que des mots si l’on veut comprendre l’essence de cette réflexion. « Mannequin : Le corps de la mode » donne matière à réfléchir sur la manière dont l’industrie de la mode a évolué et comment le règne des Covers Girls des années 90 a sorti la mode de son carcan réservé aux initiés pour la faire entrer pleinement dans la culture populaire.


Mannequin : le corps de la mode
en prolongation jusqu’au 23 juin
au Docks de la Cité de la Mode et du Design

Par Mélody Thomas