Mais qui est donc Olivia Rubens, la grande gagnante du prix de Mode Responsable de l’International Talent Support ? Un des plus importants concours qui déniche et propulse les jeunes créateurs de mode du monde entier. L’édition 2020 se concentre sur la créativité responsable et une conscience portée sur tous les aspects de notre vie quotidienne. Focus sur Olivia Rubens, créatrice de Positive Knitwear et sa collection Vies dupliquées.

olivia rubens

Olivia Rubens, gagnante du concours International Talent Support

Le concours supporte et donne de la visibilité à la jeune création du monde entier. Les sélectionnés se réunissent à Trieste en Italie chaque année pour introduire leur collection et concourir. Cette année, le concours s’est déroulé en ligne, avec 23 candidats finalistes qui se voient décerner différents prix. Parmi ces finalistes, Cameron Williams a reçu le Vogue Talents Special Mention, Jimin Lee le Tomorrow Entrepreneurial Creativity Award, Syna Chen le ITS Press Choice Award, Andrew Belle le OTB & Pitti Imagine Award et finalement Olivia Rubens le ITS Responsible & Camera Nazionale Fashion Award. Ce qui fait d’elle la grande gagnante !

international talent supportDe gauche à droite : Cameron Williams, Jimin Lee, Syna Chen, Andrew Belle. 

Sa collection “Vies dupliquées”

La collection présentée au concours s’appellera Duplicitous lives ou Vies dupliquées. Dans cette collection, Olivia explore l’identité de la femme, le “vrai” moi des femmes, leur similitude et leur perception des autres, et pointe avec humour les masques qu’elles portent pour dissimuler leur identité. On y trouve quelques références à Cindy Sheman, Juno Calypso, Nadia Lee Cohen, Laurie Simmons et Martin Parr, entre autres. Sa collection de tricots durables défend les différences et lutte contre les préjugés. Elle utilise des matières biodégradables, naturelles avec une traçabilité certifiée et un processus de teinture naturel. Des points particulièrement appréciés du jury, tout comme l’aspect poignant de son photo shoot, inspiré de Cindy Sherman.

© Olivia Rubens, Duplicitous lives

Son travail se concentre beaucoup sur la matière. En plus d’être créatrice de “maille positive”, elle est aussi consultante en matières issues du développement durable. Elle tient à ce que toutes ses créations aient un impact positif sur la planète tout en dévoilant son univers esthétique. Un soupçon de provocation et d’excentricité en plus, qui fera lever le sourcil de certains…

© Olivia Rubens, Duplicitous lives

Le travail d’Olivia Rubens s’ancre dans la durabilité. Elle a elle-même trouvé un teinturier en Irlande, un fileur de fil local à Londres, une production locale à Londres et ses environs, ainsi qu’un fabricant de maille en Italie qui emploie les femmes fragilisées. Comme quoi, conscience et esthétique vont de pair. Ici récompensé par un jury. On salue cette passion de la maille, cet amour de la matière et d’un monde qui comporte autant de beauté que de vulnérabilité.

Olivia Rubens

© Olivia Rubens, Duplicitous lives