Lundi 25 janvier, la Maison Dior a présenté son défilé haute-couture. Pour la première fois depuis 2012, Raf Simons était déclaré absent. Tout le monde attendait avidement cette prestation et les chanceux qui ont reçu le précieux sésame de la carte d’invitation n’aurait pour rien au monde manquer l’occasion. Et pour cause ! Le défilé printemps 2016 de Dior est un des shows les plus incontournables de la Fashion Week parisienne. Mais, cette édition avait un goût particulier, comme si quelque chose manquait… ou plutôt quelqu’un !

Pour sa première collection femme depuis le départ surprise de Raf Simons en octobre, la maison française a fait appel à un duo de designers appartenant à la « famille Dior » jusque là très soudée. Jugés les plus à même de prendre la difficile succession du poste de directeur artistique encore officiellement vacant, Serge Ruffieux et Lucie Meier ont été nommés précipitamment à la tête des collections Dior avec pour mission de poursuivre le digne héritage de la signature Dior : créer des pièces qui métamorphosent la femme en une créature excentrique et tellement désirable.

Après des années et des années à côtoyer le monde de la mode, Ruffieux et Meier le connaissent sous tous les coutures ! En effet, tandis que le premier rejoint Dior en 2008 pendant la période John Galliano et devient l’un des principaux stylistes sous l’ère Simons, Meier a été convoitée par la maison française après cinq années passées chez Louis Vuitton chapeautée par Marc Jacobs. Comme si Dior ne s’était pas encore remis de la démission de Raf Simons, personne n’a été appelé à prendre le gouvernail.

La paire Ruffieux-Meier a ainsi créé une collection qui mêla la signature Dior avec la vision avant-gardiste du regretté Simons… Entourés d’immenses miroirs éblouissants placés dans l’antre du Musée Rodin, les mannequins se reflétaient dans chacun des angles… Un coup de maître diablement ingénieux qui a prouvé que Dior n’avait finalement nul besoin d’une « célébrité » à sa tête pour créer un monde extraordinaire.

Ruffieux et Meier ont présenté une sélection de pièces qui mettaient discrètement mais très habilement les épaules découvertes des silhouettes féminines. Les coupes serrées à la taille, les vêtements en dentelles, les motifs en fleurs de muguets et les détails diamantés très étriqués… Voici ce que l’on retient du nouveau visage de Dior endeuillé. Orpheline, la maison pleure Raf Simons en dévoilant une série de pièces qui font écho à sa prédilection : la superposition à l’infini. Par exemple, on retrouve le bustier noir éclatant sous un top rouge aux manches trois quart, une pull de laine moulant associé à une veste simple d’homme, une petite robe tressée avec un blazer blanc oversize…

Pourtant, si Raf Simons a déserté Dior, les plus fidèles de la maison française étaient au rendez-vous hier après-midi pour connaître enfin le « nouveau Dior » (ou plutôt le « Dior du moment »). Carine Roitfeld, Anna Dello Russo et Olivia Palermo ont fait honneur au front row. Ainsi, quoi qu’il arrive dans l’avenir pour la Maison Dior – nouveau directeur artistique ou pas, les prestations resteront toujours à la hauteur des attentes et de la réputation légendaire de la marque !

Crédit : @ instagram Dior