Avec Rails, Jeff Abrams coud la simplicité de la mode californienne au raffinement de la mode européenne.

Voici quelques pièces de la collection Rails FW 22

Jeff Abrams est le fondateur et directeur artistique de la marque Rails dont voici l’histoire. Après ses études en sciences politiques à l’Université de Berkeley Abrams s’est envolé vers l’Italie dare dare, et ce voyageur invétéré biberonné à l’art, y a trouvé une richesse, qui a couronné sa marque de « success ». En effet, dès son retour en Californie Abrams habille Rails du raffinement européen et de la simplicité du style californien. De fait sa marque de lifestyle pour femmes, hommes et enfants devient non seulement la coqueluche des stars mais elle est également vendue chez plus 1 200 détaillants répartis sur plus de 50 territoires. Rails est donc mondialement connue et dans l’industrie de la mode elle y est reconnue puisque les magazines Forbes et Women’s Wear Daily entre autres en sont devenues ses apôtres :  “An ‘it-girl’ must-have”(Forbes), “The not-so-little L.A. shirt company that could” (Women’s Wear Daily).

Les influenceurs et les influenceurs ont également adopté Rails

Rencontre avec Jeff Abrams

D’où vient le nom de votre marque ?

Le concept initial de Rails est né lorsque je vivais en Italie lorsque je voyageais sur l’Eurorail. Je me sentais inspiré par l’art, l’architecture et la mode que je voyais lors de mes voyages. J’ai imaginé une marque qui mélangeait l’esthétique mondiale raffinée que j’ai trouvée à l’étranger avec la facilité innée du style de vie du sud de la Californie que j’ai vécu en grandissant.

L’histoire de Rails a commencé avec un chapeau. Pourquoi cet accessoire ?

J’ai lancé Rails sans aucune expérience dans l’industrie de la mode, mais j’avais besoin de commencer quelque part, alors j’ai simplement acheté un chapeau noir et brodé un logo Rails dessus. J’ai ajouté un t-shirt et un sweat à capuche pour créer une collection de trois pièces. J’ai fait du porte-à-porte dans les magasins sans m’annoncer pour essayer de vendre les produits. Finalement, je suis entré dans le magasin emblématique de Fred Segal à Los Angeles, et il s’est rapidement vendu.

À ce moment-là, je suis retourné à la planche à dessin pour me concentrer sur l’évolution de la marque avec un incontournable de la garde-robe – la chemise. J’ai développé un mélange unique de tissus de rayonne et de tencel, et je l’ai appliqué à une catégorie qui était autrement dominée par les fabrications en coton rigide. Notre tissu a un toucher et un drapé similaires au cachemire qui créent une silhouette féminine mais sans effort. La fabrication de luxe est devenue la pierre angulaire de la marque, et nous avons rapidement acquis une clientèle culte et fidèle.

En tant qu’autodidacte, qu’est-ce qui vous a poussé à aller au-delà de cet accessoire ?

Je voulais construire la collection Rails basée sur des styles intemporels , et je savais qu’il fallait qu’elle touche une corde sensible avec les clients. J’ai développé un nouveau mélange de tissus Tencel qui ressemblait presque à du cachemire et ne ressemblait à rien d’autre sur le marché des chemises contemporaines. J’ai utilisé le concept de toucher de luxe pour chaque évolution de la collection, avec l’innovation des tissus au cœur de notre activité.

Comment imaginez-vous vos collections ? Quelles sont vos inspirations ?

Nous commençons toujours chaque collection en nous concentrant sur l’innovation des tissus, et l’incroyable toucher de nos produits est ce que les clients apprécient le plus. Avec nos chemises, nous avons créé des mélanges uniques de soie, de tencel et de coton qui ne ressemblent à rien d’autre sur le marché. Nous avons apporté ce concept de “douceur” à la maille, aux vêtements d’extérieur et aux bas, où la quasi-totalité de notre collection complète la silhouette et allie confort et élégance.

D’où vient la French touch dans vos collections ?

La France est un endroit spécial. J’y voyage depuis des années et je trouve toujours l’inspiration à chaque visite. Je m’inspire de la vie quotidienne des Parisiens, de leur façon de s’habiller, de leur sens du style sans effort et de la culture de la ville et j’essaie de mélanger cela avec mes racines californiennes.

Trois mots clés pour définir votre marque ?

“Raffinée”, “Sans effort”,”Polyvalente”.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote que vous avez vécu avec Rails ?

Les premiers jours de Rails ont été remplis d’essais et d’erreurs, de développements inattendus et de revers qui auraient pu entraver ma volonté de réussir. Ce que j’ai compris très tôt, c’est qu’une résolution rapide et réfléchie des problèmes mènera toujours à de meilleurs résultats et à une culture d’entreprise capable de gérer l’adversité.

Au cours de ma deuxième année en affaires, j’ai loué un petit entrepôt dans un coin quelconque du centre-ville de Los Angeles. J’étais un one-man-show, faisant des allers-retours entre les fournisseurs de tissus, les usines de couture, les lavoirs. J’étais le service d’accueil. J’étais le service expédition. J’étais le service comptable. J’étais à la fois designer et directeur général. Dans les moments intermédiaires, j’appelais les magasins pour leur présenter ma nouvelle “marque”, qui à l’époque n’était pas plus qu’un assortiment de huit sku de sweats à capuche, chapeaux et chemises. J’ai fait de courts trajets en voiture dans divers coins des États-Unis, entrant dans des magasins à l’improviste pour créer un réseau de détaillants désireux de tester le produit. Ce fut une période de grands défis, de succès et d’échecs, et de formation en cours d’emploi non seulement sur la façon de gérer une jeune entreprise, mais aussi sur la façon d’être résilient et créatif et de pivoter en fonction des conditions du marché. Plus important encore, ce que j’ai découvert alors, c’est que le succès commercial n’est pas seulement une question de performance, mais de connexion humaine et de psychologie partagée d’un réseau croissant de fournisseurs, de partenaires commerciaux, d’employés et de clients — dont la plupart font toujours partie de nos Rails famille

Quelles célébrités ont adopté Rails ? Que recherchent-elles dans votre marque ?

Nous avons été incroyablement chanceux d’avoir tant de célébrités incroyables tombées amoureuses de Rails depuis le jour de notre lancement – Gigi Hadid, Gisele Bundchen, Beyonce, Taylor Swift, Jessica Alba, Kendall Jenner, Matthew McConaughey et Leonardo DiCaprio sont des fans notables de Rails . Ce qui suit a été très organique, et ils portent la collection parce qu’ils l’aiment vraiment. Ils découvrent Rails tout comme nos clients fidèles – tombant amoureux des fabrications super douces et des silhouettes polyvalentes.

Le covid, les enjeux écologiques, la crise… Comment arrivez-vous à vous adapter aux problèmes imposés par ce monde ?

Nous essayons de trouver un équilibre entre nos activités et redonner à notre communauté et à nos partenaires. Nous avons été l’une des premières marques de mode à produire des masques de protection et à faire des dons aux hôpitaux, aux écoles et aux travailleurs de première ligne au début de la pandémie. Nous améliorons également continuellement notre empreinte environnementale en introduisant des produits respectueux de l’environnement. Vous verrez que de nombreuses catégories de nos collections incluent des tissus issus de sources durables. Nous avons lancé notre catégorie Denim l’automne dernier, où un pourcentage des ventes soutient Water.org, une organisation engagée à fournir de l’eau salubre et propre aux communautés mal desservies.

À l’heure où tous les styles se mélangent et où de plus en plus de marques introduisent la culture urbaine dans leur marque ou du moins les codes de la culture urbaine, avez-vous ce genre de vision pour Rails ?

Rails est une marque multiculturelle désireuse de grandir et d’apprendre de cultures et de pays différents. Vous pouvez trouver une inspiration urbaine tout au long de nos campagnes. Nous avons par exemple fait notre éditorial SS22 au skatepark de Venice Beach car je me suis toujours senti très inspiré par le monde du skate qui est pour moi une partie importante de la culture urbaine/street. Mais toujours à la base, nous sommes une marque qui croit aux pièces classiques et intemporelles qui sont autant motivées par les tendances que par un sens du style durable.

Retrouvez Rails sur https://www.rails.com/