Sept ans après son dernier album en date Living On The Edge Of Time et de nombreux projets variés (production, label Partyfine, musiques de films, etc.), le Rémois Yuksek revient avec un nouvel album radicalement différent ; une pop groovy et discoïde aussi lumineuse que décomplexée.
Un article à retrouver en intégralité dans notre #51 Futur.
Ton précédent opus était un disque que tu avais produit entièrement seul, pour Nous Horizon, tu sembles avoir pris le contre-pied ?
Pour mon deuxième album, j’ai joué tout seul, écrit tout seul, produit tout seul, mixé seul, bref un disque en autarcie. Cette fois j’ai voulu le relier avec mes autres projets comme mon label Partyfine. Je voulais m’ouvrir à la collaboration avec d’autres artistes. On retrouve mes amis comme Juvéniles, avec qui je travaille depuis longtemps, mais aussi de jolies rencontres comme la chanteuse grecque Monika. Finalement, il y a un lien avec mon premier album ; je crois qu’inconsciemment je voulais retrouver une notion de proximité ressentie avec mon premier album et que je retrouvais moins sur le deuxième. Avec ce troisième opus, je voulais revenir à quelque chose de plus lumineux, fédérateur, hédoniste qu’avec le deuxième qui me paraît plus sombre et fermé. Le fait d’avoir choisi le titre Nous Horizon montre d’emblée que l’album est plus ouvert, qu’il y a plus d’invités sur le disque mais surtout que c’est un disque plus généreux. Étrangement il y a peut-être moins de sons mais chacun est plus large et plus présent.
Comment as-tu choisi les artistes présents sur l’album ?
Je cherchais une voix féminine hors des sentiers battus ni dans la performance. Lorsque j’ai entendu le morceau « Secret in the dark » de Monika, j’ai tout de suite su que je voulais travailler avec elle. L’idée était de se faire télescoper des styles des seventies qui ne se mélangent pas comme le groove disco et une voix indie-pop limite psyché. Au final, elle apparaît sur deux titres. Pour Roman Rappak (du groupe Breton), nous nous connaissons depuis des années, nous nous croisions souvent sur des festivals. Nous voulions bosser ensemble mais il nous manquait du temps. Cette fois, nous y sommes arrivés. Notez également la présence du duo Her, sur deux titres.
Comptes-tu repartir en tournée ensuite ?
Je vais faire des dates live, bien sûr, comme la Cigale le 12 avril ou au Printemps de Bourges le 22 avril. Mais en ce moment, je reprends plaisir à jouer à nouveau en DJ et cela colle bien avec l’esprit dansant du disque. Comme il y a pas mal d’invités sur l’album, je ne peux pas tous les réunir sur scène avec moi à chaque concert. Pour le live, on réfléchit encore à une formule plus légère et plus électro dans l’esprit.
Yuksek sera à la Cigale le 12 avril pour présenter ce nouvel album, Nous Horizon.
Photos Yuji Watanabe
Style Nicolas Dureau
Collages Franziska Schutz
Interview Joss Danjean
Maquillage Yann Boussand Larcher
Coiffure Mathieu Laudrel
Assistant Style Kevin Montigny
Yuksek Nous Horizon (Partyfie/Sound Of Barclay/Universal)
Photo de Une : Yuksek porte une chemise G-Star, un t-shirt manches longues et un pantalon American Vintage.